Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix est mort à 92 ans

Albert Uderzo, le dessinateur d'Astérix est mort à 92 ans
Albert Uderzo avec Astérix et Obélix au Parc Astérix, en 1995.

Triste nouvelle sur la planète culture. Le dessinateur d'une des BD les plus célèbres du monde s'est éteint à l'âge de 92 ans, ce mardi 24 mars 2020.

"Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines." C'est ainsi que le gendre d'Albert Uderzo, Bernard de Choisy, a annoncé son décès à l'AFP. L'un des pères d'Astérix s'est éteint dans la nuit du 23 au 24 mars 2020 à 92 ans. L'homme avait créé en 1959 avec René Goscinny la bande dessinée "Astérix et le Gaulois", publiée pour la première fois dans le premier numéro du journal Pilote. En 1977, alors que René Goscinny décède, Albert Uderzo poursuit seul la série jusqu'en 2011, où il choisit Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, pour prendre la relève.

"Obélix, c'était un peu lui"

Le Monde, qui a publié un long article racontant l'histoire d'Uderzo explique que l'homme "préférait Obélix à Astérix" : "D'abord parce qu'il créa de lui-même le livreur de menhirs, sans René Goscinny, en 1959, quand fut lancée la série dans les pages du magazine Pilote. Ensuite parce que, sans jamais oser se l'avouer à lui-même, Obélix, c'était un peu lui." L'homme très attaché à ce travail d'une vie, avait arrêté de dessiner il y a quelques années déjà.

"Faire une simple dédicace lui était devenu impossible" indique Le Monde. L'auteur avait déclaré : "Je n'ai plus du tout la main. Ça me travaille et me chagrine. Je me rends compte du plaisir que cela me procurait de terminer un travail. Je ne dis pas que ce que je faisais était merveilleux. Mais j'avais la satisfaction de progresser. Et cela me suffisait."

Retrouvez Astérix et Obélix en numérique sur Iznéo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.