Alaska : le célèbre Magic Bus de Christopher McCandless (Into the Wild) déplacé

Alaska : le célèbre Magic Bus de Christopher McCandless (Into the Wild) déplacé
En Alaska, la Garde Nationale déplace le Magic Bus, jeudi 18 juin 2020.

Tous les ans, de nombreux touristes inconscients se lancent un défi périlleux : tenter d'atteindre le mythique bus bleu de la piste Stampede en Alaska. L'aventurier Christopher McCandless y a vécu cent jours, en pleine nature, le rendant culte. Il a été déplacé, jeudi 18 juin 2020.

L'épave de cet International Harvester K-5 se situait à proximité du parc national de Denali. Pour l'apercevoir, il fallait marcher des heures, voire des jours, et, en dernier obstacle, franchir la rivière Teklanika et son dangereux courant. En s'y risquant, plusieurs amateurs ont perdu la vie. En juillet 2019, une Biélorusse de 24 ans, alors en voyage de noces avec son mari, a été emportée par les flots. Ces dernières années, les autorités locales ont comptabilisé une quinzaine d'opérations de secours, avec déploiement d'hélicoptères, pour sauver des groupes de randonneurs piégés par la nature ou tout simplement perdus. Jeudi 18 juin 2020, après plusieurs demandes des habitants de la région, l'État d'Alaska a hélitreuillé cette carcasse emblématique dans un lieu sécurisé.

Un pèlerinage pour tous les aventuriers

"Après avoir étudié de près le problème, pesé de nombreux facteurs, et considéré une variété d'alternatives, nous avons décidé qu'il était mieux de déplacer le bus de cet endroit", a déclaré publiquement Corri Feige, la commissaire chargée des ressources naturelles pour l'État d'Alaska. Le bus numéro 42, logement des années 1940 initialement amené en pleine nature pour loger des ouvriers, est trouvé par l'étudiant Christopher McCandless durant l'été 1992.

Épris de liberté, il cherche à fuir la civilisation et expérimente la vie avec le strict minimum. Isolé en pleine nature, il passe 113 jours dans ce véhicule désaffecté avant d'y mourir d'une intoxication alimentaire après avoir consommé une plante toxique. Le corps du jeune homme de 24 ans est découvert dans son sac de couchage en septembre 1992. Son histoire est racontée dans le livre "Voyage au bout de la solitude" (1996) de Jon Krakauer puis portée à l'écran par Sean Penn dans "Into the Wild" (2007) avec Emile Hirsch en rôle principal. Le bus de l'aventurier, érigé au rang d'icône sauvage, est devenu un symbole libertaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.