Ailleurs : 3 choses à savoir sur le nouveau livre de Gérard Depardieu

Ailleurs : 3 choses à savoir sur le nouveau livre de Gérard Depardieu
Gérard Depardieu lors de la présentation de la saison 2 de la série "Marseille" pour Netflix à Marseille, le 18 février 2018.

L'ouvrage "Ailleurs" signé de la plume Gérard Depardieu s'installe en librairies dès ce jeudi 8 octobre 2020. Voici 3 choses à savoir sur ce nouveau livre publié aux éditions Cherche Midi.

Quel sujet le livre traite-t-il ?

Résumé ainsi : "L'ailleurs : cette petite distance qu'il faut trouver pour rester profondément humain. Je suis parfois un innocent, parfois un monstre. Tout ce qui est entre les deux ne m'intéresse pas. Tout ce qui est entre les deux est corrompu. Seuls l'innocent et le monstre sont libres. Ils sont ailleurs", l'ouvrage de Gérard Depardieu est un "traité spirituel et sans filtre, ode poétique au voyage et à la liberté", détaille Le Parisien.

Une collaboration

Pour mettre sur pied ses derniers écrits, l'acteur de 71 ans s'est entouré de deux éditeurs Jean-Maurice Belayche et Arnaud Hofmarcher, avec qui il a déjà collaboré sur ces deux précédents ouvrages. "Ailleurs" résulte d'un "dialogue entre quelques notes manuscrites de Gérard Depardieu et les rendez-vous entre l'acteur et ses éditeurs", précise Le Parisien qui s'est entretenu avec les deux hommes.

Un récit sincère

Il est établi que Gérard Depardieu n'a pas sa langue dans sa poche. Mais lorsque Le Parisien questionne les éditeurs ainsi : "Faut-il parfois censurer celui dont la parole jaillit sans filtre ?" La réponse est immédiate : "Non." Arnaud Hofmarcher développe : "Gérard adoucit lui-même ses propos à la relecture." De son côté, Jean-Maurice Belayche assure qu'ils n'ont en aucun cas "gommé la langue crue de Depardieu". Un ouvrage qui somme toute vient du coeur.

"Ailleurs" de Gérard Depardieu aux éditions Cherche Midi, 19,00€.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.