Accès à la culture à distance : les bons plans pendant le confinement

Chargement en cours
Pendant le confinement, de nombreuses activités sont proposées aux adeptes de culture qui souhaitent se divertir.
Pendant le confinement, de nombreuses activités sont proposées aux adeptes de culture qui souhaitent se divertir.
1/2
© Adobe Stock, eagreez

"Restez chez vous", c'est la consigne à respecter impérativement pour enrayer la propagation du coronavirus. Et pour que ce confinement se déroule de la meilleure des façons, voici une sélection de suggestions d'activités culturelles à réaliser à la maison pour vous changer les idées sans avoir à franchir la porte de votre domicile. Que des bons plans !

Assister à des concerts en streaming

Les mélomanes peuvent profiter de cette période de confinement pour écouter à loisir leurs artistes préférés sur les différents sites et applications de streaming, mais c'est également l'occasion pour eux d'assister à des concerts en direct. Profiter d'un show privé gratuitement depuis son salon, c'est ce que proposent bon nombre d'artistes à leurs fans. Sur Instagram, ils donnent régulièrement des concerts de leurs lieux de confinement respectifs. Et si vous préférez la musique classique à la variété, sachez que l'Opéra de Paris offre en ce moment un accès gratuit à certains de ses spectacles.

Dévorer des livres gratuits

Plusieurs sites marchands et éditeurs de e-books ont fait le choix de mettre gratuitement en ligne des centaines de livres de leurs catalogues afin d'assouvir l'appétit des lecteurs les plus gourmands. La Fnac, Amazon, Cultura, Zone Editions ou bien encore Le Furet du Nord sont de ceux-là. Parmi les ouvrages rendus généreusement accessibles en ligne, on trouve aussi bien des grands classiques que des oeuvres très récentes. Une occasion idéale pour se plonger dans un bon livre, quel que soit votre genre de prédilection. Regardez également du côté d'Iznéo.

Enrichir sa culture cinématographique

Confinés, les fans de cinéma vont avoir de quoi s'occuper. Pour aider les amoureux du septième art à surmonter cette période de crise sanitaire, nombreuses sont les plateformes qui ont décidé de prendre des mesures exceptionnelles. C'est notamment le cas d'Orange qui a ouvert à tous ces abonnés les chaînes de l'offre OCS. De quoi muscler sa cinéphilie confortablement installé sur son canapé.

Visiter des musées en toute tranquillité

Profiter d'une visite dans un musée dépeuplé ? C'est possible, et ça se passe sur Internet. Les plus grands musées ouvrent leurs portes aux internautes pour des visites virtuelles. En quelques clics, on peut parcourir les couloirs du Louvre, du Château de Versailles, du MoMA de New York, et même explorer la Grotte de Lascaux. On peut en profiter pour découvrir des expositions inédites, comme celle dédiée à l'artiste Frida Kahlo, uniquement accessible depuis la plateforme Google Arts & Culture, qui propose l'accès virtuel à 33 musées.

La culture pour les petits

Cette période de confinement intervenant durant les vacances scolaires, les parents doivent redoubler d'ingéniosité pour tuer l'ennui des plus petits. Heureusement, pour eux aussi, il existe des moyens de se cultiver en demeurant confinés. France Inter propose des podcasts conçus pour des enfants de 5 à 7 ans. Orange offre à tous ses abonnés cinq chaînes jeunesse en clair, dont Canal J et Toonami. Le musée d'Orsay a également pensé aux enfants en proposant une exploration aussi ludique que virtuelle de ses oeuvres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.