80 ans de la découverte de Lascaux : un livre de témoignages bientôt publié

80 ans de la découverte de Lascaux : un livre de témoignages bientôt publié
Vue des peintures de la grotte originelle de Lascaux à Montignac, le 12 septembre 2010.

Le 12 septembre 1940, quatre adolescents périgourdins découvrent la grotte de Lascaux à Montignac (Dordogne). Pour célébrer les 80 ans de cette grandiose trouvaille historique, un livre de témoignages rares sera publié à la rentrée !

L'homme de Cro Magnon, quel artiste ! Ce joyau de la Vallée Vézère est un trésor pour les Paléontologues. L'analyse de ses fresques majoritairement animales révèle l'utilisation de divers pigments, techniques et outils, ce qui en fait l'un des plus merveilleux exemples existants du talent de cette époque. À quelques semaines du 80ème anniversaire de sa découverte, la France s'agite et prépare une belle programmation festive. Dans les surprises, la publication d'un livre, le 12 septembre 2020, "Lascaux ou l'émotion à l'état pur". Ce précieux ouvrage cumule les souvenirs des quelques personnes encore en vie qui ont pu admirer la grotte originelle. Parmi elles, Marinette Ravidat, la veuve de Marcel Ravidat (le dernier survivant des quatre adolescents, mort en février dernier) : "Je raconte souvent la première fois que je suis rentrée dans la grotte, notamment à des journalistes, mais j'aime bien car ça me rappelle mon mari."

"On veut travailler sur l'émotion. Beaucoup de gens ont visité Lascaux. Mais cette fois, on retourne la caméra. On ne regarde plus la peinture, on regarde l'expression des gens, ou plutôt l'émotion des gens devant les peintures. On recueille des témoignages de ceux qui ont pu voir la vraie grotte, mais il n'y en a plus beaucoup" explique Thierry Félix, président de Culture et Découvertes. Cette association est aussi l'initiatrice d'un autre joli cadeau, prévu spécialement pour la commémoration : la réouverture du sentier emprunté par le quatuor de garçons avant qu'il ne tombe sur "la Chapelle Sixtine de l'art pariétal". "La voix des quatre jeunes explorateurs pourra même accompagner le visiteur, grâce à une application mobile développée pour l'occasion", précise France Info sur son site.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.