5 livres où les hommes parlent d'amour

Chargement en cours
Les histoires d'amour littéraires ne sont pas l'apanage des femmes.
Les histoires d'amour littéraires ne sont pas l'apanage des femmes.
1/2
© Adobe Stock, sodawhiskey

En matière d'histoires d'amour, les femmes n'ont pas l'apanage de la romance. Au fil des années, des hommes ont signé de magnifiques livres d'amour. Récents ou culte, ils ont le pouvoir de transfigurer nos émotions.

"L'Écume des jours" de Boris Vian

Dans la catégorie "livres culte", difficile de faire plus emblématique que le roman "L'Écume des jours" de Boris Vian. Publié le 20 mars 1947 et dédié à Michelle, la première épouse de l'auteur, il a été écrit dans le plus grand secret pour être présenté au prix de la Pléiade. Et, malheureusement pour lui, Boris Vian ne connaîtra pas le succès tout de suite. L'histoire d'amour rocambolesque qui unit Colin et Chloé, l'amour impossible entre Chick et Alise, la passion entre Nicolas et Isis ne deviendront célèbres que près de 15 ans après la sortie du livre, qui a depuis été adapté de nombreuses fois, et notamment par Michel Gondry, avec Romain Duris et Audrey Tautou.

"Tue-l'amour" de Louis Daboussy

Grande nouveauté de cette année 2021, puisque le livre de Louis Daboussy est sorti au tout début de l'année, "Tue-l'amour" suit les aventures de Jojo, un homme qui vient de se faire plaquer et qui redoute l'idée de finir sa vie seul. Pour conjurer le sort, il enchaîne les rencontres, mais le succès n'est pas véritablement au rendez-vous. Plus qu'une histoire d'amour, ce livre est une véritable réflexion sur l'amour à notre époque, à l'heure des sites de rencontres et des nouvelles notions de couple qui se développent.

"Une simple lettre d'amour" de Yann Moix

"Dès qu'une femme aime un homme, elle fabrique un infidèle", écrit Yann Moix dans les pages de son livre "Une simple lettre d'amour - Les hommes ne savent pas aimer". Le livre est une lettre adressée par un homme à son ancienne compagne après leur séparation. Mais loin d'être simple, cette dernière est complexe, fiévreuse, ambitieuse et analytique, bien décidée à décortiquer la relation dans son intégralité et à comprendre les raisons derrière cette rupture visiblement mal vécue par l'auteur de la missive. Bref, une lettre à l'image de la plume de Yann Moix.

"37,2 le matin" de Philippe Djian

Avant d'être un film réalisé par Jean-Jacques Beineix avec Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, "37,2 le matin" est un roman publié par Philippe Djian paru au milieu des années 1980. Ce dernier raconte l'histoire de Zorg et Betty, et de leur histoire d'amour sensuelle et passionnée... qui va se transformer en folie destructrice et dévastatrice.

"Un homme amoureux" de Karl Ove Knausgaard

La plume de Karl Ove Knausgaard laisse difficilement indifférent tant elle a cette force brute et dévastatrice, qui raconte avec passion les histoires. "Un homme amoureux" ne fait pas exception : ce roman raconte le coup de foudre, la fusion et la séparation d'un couple au fil des aléas de la vie, et la lutte entre les envies et le quotidien du héros, tiraillé entre sa famille et sa passion pour l'écriture, qu'il n'arrive plus à canaliser et qui le ronge petit à petit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.