5 épreuves mythiques de Koh-Lanta

5 épreuves mythiques de Koh-Lanta
Denis Brogniart sur un ponton. Koh-Lanta 2020, L'Ile des Héros.

L'émission Koh-Lanta officie depuis 2001 sur TF1, soit 19 ans déjà ! En fil rouge du programme d'aventure, des épreuves mythiques qui se démarquent par leur difficulté. Stratégie, précision, force, courage, endurance... Autant de qualités qui sont requises pour espérer pouvoir les remporter. Découvrez 5 épreuves qui ont fait et font encore la légende de cette aventure folle.

1) L'épreuve des poteaux

Cette épreuve est le préambule du vote final. Et tous ceux qui ont eu la force de l'emporter n'ont pas forcément gagner le jeu d'aventure par la suite. Tenir des heures durant, statique sur un poteau carré dont la surface est rétrécie au fur et à mesure que les heures passent. Soleil brûlant, ankylose, fatigue... Ce challenge mérite sa place d'ultime épreuve. Le record est détenu par Amel (saison 2) avec plus de 5 heures. Un poteau pour la postérité.

2) L'épreuve d'orientation

On voit les liens d'affection se dessiner pour la dernière fois : trois dagues à trouver pour quatre candidats donnant forcément lieu à des prises de bec, des incompréhensions et de l'énervement. Les records que l'épreuve connaît, de 28 minutes en 2008 avec Frédéric, à 10 heures sur deux jours, en disent long sur la part de chance que demande parfois l'épreuve. Mieux vaut ne pas perdre le Nord.

3) L'épreuve des paresseux

En pensant à cette épreuve, on ne peut s'empêcher de se remémorer le sublime duel opposant Claude (Dartois) et une autre figure mythique du jeu d'aventure, Teheiura en 2010. Plus de trois heures suspendus à une large poutre ronde. Les candidats sont frappés par le soleil et l'engourdissement. Comme quoi, de temps à autres, la paresse a du bon.

4) Le radeau

Cette épreuve se prépare en amont et présente une première difficulté. Souvent, une tête logique impose un schéma de construction. Si cette personne prend les décisions et qu'elle se trompe, l'équipe prend l'eau pendant l'épreuve. Une fois l'épreuve lancée, les équipes sont situées chacune aux antipodes d'un parcours. S'ensuit une course pour attraper le fanion qui flotte au-dessus de l'embarcation adverse. À l'abordage !

5) La dégustation

La faim se fait vite sentir sur les camps dans Koh-Lanta. Mais les candidats esquiveraient volontiers le buffet que propose Denis Brogniart chaque année. Yeux de poisson, vers de coco, scolopendres, beaucoup d'insectes (souvent encore vivants), les estomacs mal accrochés, passez votre tour. Miam !

Mais au final, le jeu le plus dur à appréhender n'est-il pas celui de la stratégie ? Pour vous replonger dans l'ambiance survoltée de Koh-Lanta, n'hésitez pas à revoir certains épisodes de l'émission sur le replay d'Orange ! De quoi revivre les moments forts du programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.