5 écomusées où se cultiver en plein air

Chargement en cours
Partir à la découverte d'écomusées c'est partir à la découverte de vie et savoir-faire d'antan.
Partir à la découverte d'écomusées c'est partir à la découverte de vie et savoir-faire d'antan.
1/2
© Adobe Stock, Marco Desscouleurs

Jessica Xavier

Envie d'un peu de culture pendant vos vacances ? Cap sur ces 5 écomusées qui vous feront découvrir sous un jour nouveau le patrimoine naturel et culturel de votre lieu de vie ou de villégiature.

L'écomusée d'Alsace, le plus grand à ciel ouvert de France

L'écomusée d'Alsace vous accueille près de Mulhouse. Entre maisons à colombages, fermes, chapelle, moulins, ateliers d'artisans... vous déambulez dans ce musée vivant conçu comme un village alsacien du début du XXème siècle. En famille, entre amis vous vous passionnerez pour les expositions temporaires et chantiers participatifs, vous amuserez le temps d'une promenade en barque ou en charrette tirée par des chevaux. Lieu de transition entre le passé et l'avenir, l'écomusée d'Alsace réfléchit l'habitat de demain à travers le nouvel espace: "Habiter le XXIème siècle en Alsace". Un lieu où l'on se souvient du passé pour mieux regarder vers l'avenir.

Écomusée d'Alsace, Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim.

Écomusée de Cuzals, rat des villes et rat des champs

Les petits citadins vont adorer découvrir le travail de la terre et les animaux de la ferme, à l'écomusée de Cuzals. Sur ce site de 20 hectares, vous entrerez dans le monde rural et agricole quercynois. Au programme : des fermes, des chaumières, des milliers d'objets témoin de l'évolution de la vie à la campagne après la révolution industrielle, des expositions, des animations, des démonstrations de métiers d'autrefois (sabotier, charron, imprimeur, vannier...). La bonne nouvelle ? Vous allez pouvoir mettre la main à la pâte lors des différents ateliers !

Écomusée de Cuzals, 46330 Sauliac-sur-Célé.

Écomusée de tuilerie de Pouligny, la flamme brûle toujours

L'écomusée situé à Chéniers dans la Creuse vous raconte près de 200 ans d'histoire du travail de la tuile. Tuiles, poteries, four, vous serez au contact de ce savoir-faire ancestral qui nécessite de manier aussi bien la terre que le feu. Dans cet espace privilégié vous découvrirez des métiers pour la plupart disparus comme tuilier, briquetier, potier, mais aussi forgeron, charron, charbonnier. Entre démonstrations, ateliers initiation et expositions, petits et grands pourront se confronter à ces savoir-faire souvent oubliés.

Écomusée de tuilerie de Pouligny, Chemin des tuiliers, 23220 Cheniers.

Écomusée Marquèze, prenez de la hauteur

Créé en 1969, l'écomusée Marquèze au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous plonge dans la vie des bergers échassiers d'antan. Ce musée à ciel ouvert fera le bonheur des enfants avec des ateliers autour de la fabrication du pain, du travail du fil, l'écriture à la plume, des jeux de pistes... Pour les adultes, théâtre, rencontres avec les dentellières et couturières de la région, dégustations de pastis au four à pain... Une véritable plongée dans la vie des bergers-agriculteurs landais du XIXe siècle qui ont disparu quand la lande a laissé place à la forêt. Un coup de projecteur unique sur le lien étroit entre une société et son environnement.

Écomusée Marquèze, Route de Solférino, 40630 Sabres.

Écomusée du marais salant de Loix en Ré, balade au bord de l'eau

Dans un cadre unique, sur l'île de Ré, partez à la découverte de la saliculture. Histoire des marais salants rétais, découverte de la production du sel, fonctionnement du marais salant... après cette visite, cet aliment du quotidien et sa fabrication n'auront plus de secret pour vous. Mais dans les marais, il n'y a pas que du sel : salicorne, moutarde, sans oublier la faune locale (bernaches, tadornes, aigrettes), c'est un nouvel univers qui s'ouvre à vous, les pieds dans l'eau !

Écomusée du marais salant, route de la passe, RD102, 17111 Loix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.