5 clés pour comprendre l'art contemporain

Chargement en cours
L'art contemporain peut rebuter.
L'art contemporain peut rebuter.
1/2
© Adobe Stock, Rawpixel.com

L'art contemporain, qui fait généralement référence à l'ensemble des oeuvres produites depuis 1945, n'est pas forcément évident à appréhender. On vous livre 5 clés pour le comprendre.

Si l'art contemporain peut laisser perplexe, intimider ou choquer, il n'en est pas pour autant dénué de sens et il n'est pas non plus réservé à une élite. Au contraire, il invite tout le monde à réfléchir et à se l'approprier.

L'art contemporain nécessite de mettre ses a priori de côté

Premier réflexe à avoir face à une oeuvre d'art contemporain : prendre du recul et se montrer ouvert d'esprit. Ce qui peut paraître simpliste de prime abord révèle souvent une réalisation plus complexe lors d'une étude approfondie. Et s'intéresser à l'intention de l'artiste ainsi qu'au contexte dans lequel a été réalisée l'oeuvre permet ne pas passer à côté de son sens.

L'art contemporain invite à se poser des questions

Les artistes contemporains puisent leur inspiration dans leur vision de la société et ils ont à coeur de dénoncer, de mettre en valeur une idée ou encore de pousser à la réflexion. Par exemple, face à la "Fontaine" de Marcel Duchamp (un urinoir retourné et signé R. Mutt comme s'il s'agissait d'une sculpture), la première réaction peut être de l'incompréhension. On peut ensuite s'amuser du culot de l'artiste et réfléchir si cette création survivra à l'épreuve du temps. Cette installation qui fait partie d'une série baptisée les "ready made" visait à donner une nouvelle dimension artistique à des objets fabriqués à l'origine pour être fonctionnels. De quoi bouleverser la conception qu'un artiste devait "créer" quelque chose de ses propres mains pour faire émerger une idée.

L'art contemporain s'inscrit en dehors d'un jugement esthétique

Lorsque vous pensez "c'est beau" ou "c'est horrible" face à de l'art contemporain, vous énoncez un goût mais vous n'exprimez rien sur l'oeuvre en elle-même et ce qu'elle dit du monde. Tirer le fil des émotions que cette oeuvre vous inspire est donc une approche plus intéressante car l'art contemporain aspire à raisonner en vous, à déclencher une réaction.

Tout est art

L'art contemporain se décline sous des formes variées qui s'affranchissent des règles imposées par les époques précédentes. Il n'est plus uniquement dans les musées et les galeries, il envahit notre espace de vie avec par exemple l'essor des happening, du street art ou le travail d'artistes comme Christo. Connu pour avoir emballé des monuments tels que le Pont-Neuf à Paris en 1985, cet artiste bulgare et sa femme (décédée depuis, en 2009) créaient des oeuvres d'art éphémères autour de constructions historiques, pour interroger notre rapport au présent.

Le spectateur est acteur

L'art contemporain encourage le spectateur à ne plus être seulement un observateur : sa manière d'interagir avec une oeuvre contribue à la faire exister. Le public est invité à vivre des expériences, comme par exemple avec les réalisations de l'artiste Anish Kapoor dans lesquelles on peut déambuler. La façon de consommer l'art change !

Sources :

Découvrir et comprendre l'art contemporain d'Alain Bourdie, Dominique Benard et Anne-Marie Houdeville (Ed. Eyrolles)

L'Art contemporain pour les nuls d'Ulrike Kasper (Ed. First)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.