5 choses à savoir sur la Tour Eiffel

5 choses à savoir sur la Tour Eiffel
Connaissez-vous les secrtets du plus emblématique des monuments de France ?

Incontournable étape de toute visite touristique de Paris, la Tour Eiffel domine la capitale française et attire chaque année des millions de visiteurs. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs en 1887, la Dame de fer est devenue le monument culturel le plus visité du monde. Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Voici cinq choses à savoir sur la Tour Eiffel qui répondront peut-être à vos interrogations.

Pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle été construite ?

Si la Tour Eiffel a été construite, c'est à l'origine pour être intégrée à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Alors qu'elle n'est qu'au stade de projet, la Tour ne porte pas encore le nom qu'on lui connaît aujourd'hui et elle est tout simplement baptisée "Tour de 300 mètres". Le 15 mai 1889, l'Exposition universelle ouvre ses portes, permettant par la même occasion aux tous premiers visiteurs de gravir les escaliers de ce qui était alors devenu la Tour Eiffel après deux ans, deux mois et cinq jours de construction sans que le moindre ouvrier ne périsse au cours de ce vertigineux chantier.

Pourquoi la Tour Eiffel a-t-elle cette forme si particulière ?

Lorsque deux ingénieurs de l'entreprise Gustave Eiffel imaginent l'immense tour métallique pour l'Exposition universelle, ils s'inspirent des précédents ouvrages métalliques qu'ils ont conçus. Il s'agissait de gares ferroviaires, de ponts et de viaducs. C'est donc tout naturellement que ces ingénieurs pensent à une tour métallique composée de formes qui évoquent d'autres édifices de l'époque. Il suffit de jeter un oeil aux courbes de la Tour Eiffel pour y retrouver les formes des viaducs édifiés au XIXe siècle par Eiffel.

Quel rôle a joué la Tour Eiffel au moment de la Première Guerre Mondiale ?

C'est un fait historique dont on parle peu : la Tour Eiffel a joué un rôle important au moment de la Première Guerre Mondiale. Pour pouvoir espionner l'armée allemande, le général Ferrier fait installer au sommet de la Tour une antenne qui captaient des transmissions étudiées par des sapeurs-télégraphistes installés plus bas. Une opération qui a permis d'écouter attentivement les échanges entre les officiers allemands et de capter des informations capitales. Parmi celles-ci, une transmission révélant qu'une partie de l'armée allemande était immobilisée à cause de problèmes logistiques et d'intendance. Cette précieuse information est à l'origine de la mise en place de la célèbre opération connue sous le nom des "taxis de la Marne".

La Tour Eiffel est-elle une oeuvre d'art ?

Bien qu'elle ait été conçue pour l'Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel n'a pas immédiatement été envisagée comme étant une oeuvre d'art. Au départ, c'est pour répondre à un défi lancé par les organisateurs de l'Exposition universelle sous la forme d'un concours que le projet est né. Ce concours, lancé en 1886, mettait au défi ses participants "d'étudier la possibilité d'élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur". Et c'est bien entendu le projet porté par Gustave Eiffel et ses ingénieurs et architectes qui a été retenu parmi les 107 autres, reçus par les décideurs de l'Exposition universelle.

Est-il vrai qu'il était prévu de démonter la Tour Eiffel ?La tour n'a pas été construite pour durer. Elle était destinée à rester seulement 20 ans en place et fut sauvée par les expériences scientifiques qu'Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.