5 bonnes résolutions culturelles à prendre à la rentrée

Chargement en cours
Les musées sont nombreux à proposer de nouvelles expos à la rentrée !
Les musées sont nombreux à proposer de nouvelles expos à la rentrée !
1/2
© Adobe Stock, Ildar Abulkhanov

Solène Filly

Et si, cette année, vous profitiez de la rentrée pour vous offrir une bonne dose de culture ? Pour commencer septembre du bon pied, voici 5 résolutions à prendre sans plus tarder.

Se remettre à la lecture

À l'ère du tout numérique, la lecture est malheureusement trop souvent laissée de côté. Pourtant, smartphones et livres ne sont pas incompatibles. Que vous préfériez lire les dernières sorties littéraires au format e-book grâce à une application ou que vous soyez plutôt adepte des livres audio, profitez de vos trajets quotidiens ou de vos voyages pour découvrir de nouvelles oeuvres. D'ailleurs, septembre est le mois parfait pour se remettre à lire puisqu'il voit arriver une multitude de nouveautés grâce à la rentrée littéraire, qui s'étale de mi-août à octobre.

Aller plus régulièrement au musée

De nombreuses expositions à travers la France débutent en septembre et octobre. Et si celles-ci sont généralement programmées pendant plusieurs mois, à force d'attendre, il n'est pas rare de finir par les rater, soit parce qu'elles sont terminées, soit parce qu'elles affichent complet ! Désormais, vous prendrez vos billets tôt ! Parmi les expos les plus attendues cette année : la rétrospective Toulouse-Lautrec au Grand Palais et celle consacrée à Léonard de Vinci au Louvre, à partir, respectivement, des 9 et 24 octobre, mais aussi l'exposition Jean Giono à Marseille qui s'ouvre le 30 octobre pour commémorer les 50 ans de la disparition de l'écrivain, ou encore le musée de Bayeux qui accueille jusqu'au 31 décembre la "Tapisserie Game of Thrones". Si vous avez des enfants, n'hésitez pas à leur proposer de vous accompagner afin d'éveiller leur curiosité. Surtout, ne boudez pas les expositions permanentes, qui ont souvent l'avantage d'être gratuites.

Voir un opéra...

Non, l'Opéra n'est pas poussiéreux. Il attire de plus en plus de jeunes spectateurs et, grâce à une large gamme de prix - en fonction de la catégorie choisie -, les billets sont accessibles à tous. Autre solution : les cinémas, qui proposent de plus en plus régulièrement des séances spéciales afin de découvrir, à moindre coûts, des oeuvres diffusées en direct à l'instar de "La Traviata", le 24 septembre, jouée au Palais Garnier et diffusée dans le réseau UGC, ou de "Madame Butterfly", le 9 novembre, enregistrée depuis le Metropolitan Opera de New York et programmée dans les salles Pathé Gaumont.

... ou se rendre au théâtre

Comme pour l'Opéra, des pièces sont régulièrement diffusées dans les salles obscures, notamment les productions de la Comédie Française. Mais ne délaissez pas pour autant les théâtres. De nombreuses pièces sont jouées à travers la France, qu'ils s'agissent d'adaptations d'oeuvres classiques, de pièces originales, de monologues ou de one-(wo)man show. Comme les musiciens, les artistes et troupes de théâtre partent en tournée, alors gardez un oeil sur le programme de votre théâtre municipal et des salles alentours !

Prendre une dose de culture sur les réseaux sociaux

Non, ce n'est pas forcément un oxymore. Il est parfaitement possible d'élargir ses connaissances grâce aux réseaux sociaux en suivant les bons comptes. Gallica, par exemple, celui de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, publie régulièrement des illustrations et enluminures issues de ses archives. Le Museum of Modern Art de New York partage, lui, des pépites de ses collections, tandis que Culture Prime permet, grâce à ses vidéos au format court, de découvrir des sujets multiples, comme l'histoire de Percy Fawcett, explorateur de l'Amazonie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.