5 bonnes raisons de s'intéresser (enfin) au foot féminin

Chargement en cours
Le foot féminin n'a rien à envier au foot masculin.
Le foot féminin n'a rien à envier au foot masculin.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

Aurélie Ngambi

La Coupe du monde féminine débute vendredi 7 juin 2019 en France. Et si vous hésitez encore à l'idée de suivre la compétition, voici 5 arguments qui ont toutes les chances de vous convaincre.

Le foot féminin offre un vrai spectacle

Oui, le football féminin n'est pas aussi physique que son versant masculin : les tacles sont moins appuyés alors que les duels restent moins agressifs... ce qui est plutôt un avantage en soi. En effet, les footballeuses font généralement moins de fautes sur le terrain. Résultat, le match est fluide - sans être interrompu sans cesse par l'arbitre - et donc beaucoup plus agréable à regarder.

Quant à la technique, sachez que les filles sont tout aussi douées que les hommes pour proposer du beau jeu : dribbles endiablés, reprises de volée, accélérations, passes millimétrées, petits ponts, buts spectaculaires... Croyez-nous, intensité et spectacle sont souvent au rendez-vous.

C'est un sport qui se développe à vitesse grand V

Depuis plus d'un siècle, le football masculin trône en maître comme le sport le plus populaire d'Europe. Le contraire du foot féminin, qui se trouve aujourd'hui en plein essor, après des années en marge. Preuve en est, la couverture médiatique faite autour de la Coupe du monde 2019 en France : les chaînes nationales diffusent les matchs en direct, alors que les supporters répondent présents dans les stades puisque les billets se sont vendus comme des petits pains.

Autre exemple concret, le premier Ballon d'Or féminin (consécration ultime pour un joueur) a été décerné en décembre dernier à la norvégienne Ada Hegerberg. Sans oublier que les compétitions féminines, comme la Ligue des Champions et les championnats nationaux, sont de plus en plus suivies par le grand public.

Le foot féminin sert la cause féministe

L'explosion médiatique du football féminin bouscule les stéréotypes de genre de la plus belle des manières. Le message est clair : à bas le sexisme ! Non, le foot n'est pas réservé qu'aux garçons. Et oui, les filles ont d'autres choix que de "jouer à la poupée", en ayant largement les capacités physiques de pratiquer ce sport au plus haut niveau.

De fait, en suivant le foot féminin, vous supportez par la même occasion toutes les joueuses qui ont décidé de casser ces clichés obsolètes, pourtant bien ancrés dans les esprits.

L'ambiance est bon enfant

S'il y a bien une différence entre le football masculin et féminin, c'est sans aucun doute l'ambiance dans les gradins. Chez les femmes, pas de hooligans, de chants vulgaires ou de bagarres entre supporters. Ce qui vous permet d'aller au stade l'esprit serein, en profitant d'une ambiance conviviale et chaleureuse en famille ou entre amis. Les maîtres-mots ? Bonne humeur et sécurité.

C'est la Coupe du monde en ce moment... et en France !

Terminons par la meilleure raison de suivre dès aujourd'hui le football féminin : la Coupe du Monde en France. C'est un événement exceptionnel qui réunit 24 équipes venues de tous les continents et prêtes à en découdre pour soulever le trophée. Mais soyons honnêtes, c'est surtout l'occasion de soutenir les Bleues, qui font partie des favorites du tournoi.

Rendez-vous donc ce soir à 21h - au Parc des Princes ou devant votre télé - pour les encourager lors du match d'ouverture contre la Corée du Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.