5 activités de Pâques à faire en famille pendant le confinement

Chargement en cours
À Pâques, rendez-vous en cuisine pour fabriquer des oeufs en chocolat.
À Pâques, rendez-vous en cuisine pour fabriquer des oeufs en chocolat.
1/2
© Adobe Stock, kleberpicui

Cette année, Pâques se fera en confinement. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas passer un bon moment en famille, bien au contraire. C'est même l'occasion pour consacrer du temps à des activités ludiques pour petits et grands.

Fabriquez vous-même vos oeufs en chocolat

Quel plus grand plaisir que de déguster des oeufs en chocolat à Pâques ? Cette année, bien sûr, vous pourrez en acheter dans les magasins, en faisant vos courses de première nécessité. Mais pour occuper vos enfants, pourquoi ne pas vous lancer vous-même dans la fabrication de ces délicieuses gourmandises ? Bonne nouvelle, ce n'est pas très compliqué. Pour cela, tout ce qu'il vous faut, c'est du chocolat, du beurre de cacao et des moules en plastique. Faites fondre votre chocolat au bain-marie, remuez-le jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 35°C, et ajouter un peu de beurre de cacao. Mélangez, puis versez dans les moules en veillant à bien couvrir toute la surface. Puis, placez le tout au congélateur pendant au moins 20 minutes pour que le chocolat se fige. Il ne vous restera qu'à démouler (délicatement !) vos oeufs, et à chauffer les bords dans une poêle pour pouvoir coller les deux faces.

Préparez de faux oeufs de Pâques

Pour faire une petite blague à vos proches ou tout simplement pour décorer votre maison, vous pouvez également fabriquer de faux oeufs de Pâques. Pour cela, il vous suffit d'utiliser des coquilles vides à manipuler avec précaution. Avec des feutres, de la peinture ou des gommettes, vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination.

Faites des origamis de Pâques

Rien de tel que les origamis pour occuper les enfants pendant des heures, travailler leur concentration et leur motricité fine. Pour Pâques, proposez-leur de fabriquer des petits lapins, des oeufs ou encore des cloches en pliage. Il vous suffit pour ça d'un modèle téléchargé sur Internet et de feuilles de papier coloré.

Confectionnez des oreilles de lapin

Pour rester dans les activités manuelles, pourquoi ne pas leur proposer de fabriquer leurs propres oreilles de lapin, pour pouvoir s'amuser le jour de Pâques ? La procédure est simple, puisqu'il suffit d'en découper la forme dans du papier, et de laisser libre cours à leur imagination pour les décorer : dessins, paillettes, gommettes... Puis, fixez-les sur un serre-tête, ou à défaut sur un cercle de papier, avant de les placer sur leur tête. Lancez-leur ensuite un défi : celui de se déplacer en bondissant pour se glisser dans la peau du personnage.

Organisez une grande chasse aux oeufs

Le confinement ne vous empêchera pas de cacher des oeufs de Pâques chez vous, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands enfants. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, profitez-en. Sinon, il vous suffit de les dissimuler dans le salon, pour que vos enfants se mettent à les chercher. Attention toutefois : prenez soin de noter où sont cachés tous les oeufs, sous peine d'en retrouver un à moitié fondu entre les coussins du canapé ou derrière un bibelot...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.