3 lieux historiques à visiter virtuellement pendant le confinement

3 lieux historiques à visiter virtuellement pendant le confinement
La "Fresque Féline" de la grotte Chauvet.

Retirée dans les foyers, la population mondiale rêve, plus que jamais, d'évasion. Si les déplacements sont momentanément interdits, certaines brillantes initiatives donnent gratuitement un pouvoir de téléportation via nos ordinateurs, tablettes et téléphones. Voici trois espaces historiques à découvrir à huis clos pour un bond dans le temps et l'obtention d'une bonne dose de savoir !

La grotte Chauvet

Révélée par des spéléologues amateurs en 1994, cette grotte ardéchoise dissimule en son sein les plus anciennes oeuvres d'art de l'humanité. Inaccessible au public, l'espace révèle virtuellement ses trésors âgés de 36 000 ans : "Compte tenu de la nature fragile des dessins rupestres, les données de la grotte Chauvet ont été collectées via la numérisation laser et des données photogrammétriques depuis 2006. En collaboration avec les ingénieurs de Google Arts & Culture, ces données ont été utilisées pour recréer une expérience immersive de la Grotte en réalité augmentée et en réalité virtuelle." En VR, l'exploration s'accompagne des voix des actrices Cécile de France, pour la version française, et Daisy Ridley, pour la version anglophone. Pour ceux qui n'ont pas de casque, les fresques s'observent en 3D et en détails directement sur Internet, où des expositions thématiques sont également disponibles.

Site : g.co/chauvetcave

L'abri anti-atomique de John Fitzgerald Kennedy

Le "bunker Kennedy", à la fois abri et poste de commandement, a été construit en décembre 1961 pour assurer la protection du président de l'époque, J.F. Kennedy, qui s'y abriterait en cas d'attaque nucléaire. Située à Palm Beach en Floride, l'infrastructure secrète s'arpente virtuellement grâce au développeur Matterport, spécialiste de la capture de données spatiales. L'ambiance de la Guerre Froide entre bloc soviétique et bloc américain se revit, ici, et imprègne l'espace : coupures de journaux d'époque, murs remplis de documents sur Cuba, bureau du président, photos de famille des Kennedy, poste de radio, lits superposés, sas de décontamination pour éviter d'y faire entrer des radiations...

Site : https://my.matterport.com/show/?m=K3kx1sES81j

La maison de Freud

Autre prouesse de Matterport, la maison londonienne du psychanalyste Sigmund Freud, devenue le musée Freud, laisse gratuitement ses portes ouvertes. Elle s'explore de pièce en pièce, d'étage en étage. Les meubles d'origine, ses travaux de recherche ainsi qu'une collection de plus de 2000 antiquités s'y admirent. Certains espaces proposent des explications détaillées en anglais. C'est dans ce domicile que s'éteint le neurologue en 1939. Il s'y était installé avec sa famille après avoir fui l'Autriche, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour échapper à l'annexion nazie.

Site : https://my.matterport.com/show/?m=Pa3RmEYVqe3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.