1 lettre 1 sourire : la plateforme solidaire au secours des seniors confinés

1 lettre 1 sourire : la plateforme solidaire au secours des seniors confinés
1 lettre 1 sourire : pour redonner le moral aux seniors.

En France, on dénombrerait plus de 600 000 personnes âgées placées en EHPAD (ndlr établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Une population fragile qui, depuis les mesures strictes de confinement, se retrouve non seulement privée de ses proches mais aussi totalement coupée de l'extérieur pour éviter toute contagion. Alors, pour leur donner un peu de chaleur, une famille a eu une idée de génie.

Si les seniors peuvent continuer leur lecture, notamment via la plateforme numérique Izneo, ils sont actuellement extrêmement seuls. Pour y remédier, voici 1 lettre, un sourire. C'est le nom de cette plateforme solidaire dont le concept est plutôt bien pensé : permettre à chacun d'entre nous d'envoyer des lettres de réconfort à nos seniors pour égayer leur quotidien. Imaginée par 10 cousins, âgés de 13 à 24 ans, la plateforme rencontre déjà un vif succès avec près de 2500 lettres distribuées. Et ce n'est qu'un début !

Quelques mots d'amour en période de confinement

Le principe est simple : via le site 1 lettre, un sourire, on écrit un petit mot, un message, une ou plusieurs lettres aux pensionnaires des différentes EHPAD françaises, auquel on peut même ajouter dessins et photos. Le message est ensuite distribué en respectant les précautions sanitaires d'usage grâce à un système d'impression entièrement automatisé et l'utilisation de gants pour distribuer les colis.

Le petit plus : la plateforme propose même de rembourser les cartouches d'encre aux établissements qui le souhaitent. Une initiative inspirante, saluée par l'ensemble des animateurs sur place, qui permet non seulement de faire plaisir mais aussi de renouer avec la tradition épistolaire de nos aïeux et ils y seront, sans nul doute, très sensibles. Alors, à vos plumes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.