Stories LinkedIn : pourquoi et comment ça marche ?

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Après Instagram et Facebook, c'est LinkedIn qui se met aux stories.
Après Instagram et Facebook, c'est LinkedIn qui se met aux stories.
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© Adobe Stock, Jacob Lund

Après Snapchat, Instagram et Facebook, c'est désormais au tour de LinkedIn de se lancer dans les "Stories". Ce nouveau format permet aux entreprises et aux membres de la plateforme d'échanger de façon différente avec leur réseau. Un outil de stratégie digitale plutôt malin, et qui pourrait très bien séduire les adeptes du réseau social professionnel.

Depuis le mois de juin, il y a du nouveau sur LinkedIn. La plateforme, réseau social professionnel, prouve qu'elle n'a rien à envier à Facebook, Instagram et tous les autres en proposant de plus en plus d'outils de communication qui permettent de partager du contenu interactif. C'est notamment le cas des nouvelles "Stories" LinkedIn.

Comment ça marche ?

Le principe est exactement le même que celui des stories de toutes les autres applications : des photos ou des vidéos courtes, d'une durée de 20 secondes maximum, au format vertical. Le tout, visible pendant 24 heures par vos interlocuteurs. Pour les créer, il faut obligatoirement passer par l'application LinkedIn via votre smartphone, puis cliquer sur votre photo de profil, en haut à gauche de l'écran. Une barre latérale permettra alors d'afficher les stories de vos abonnements, et de créer la vôtre afin de la partager avec votre réseau.

Pour vous démarquer, à vous de faire preuve d'originalité. Photo ou vidéo, avec ou sans son, avec des autocollants, du texte, en mentionnant d'autres membres avec qui vous avez interagi... Les possibilités sont nombreuses, et sont grosso-modo les mêmes que sur tous les autres réseaux sociaux. Aussi, si vous avez l'habitude d'utiliser les stories Facebook, Snapchat ou Instagram, promis : vous ne serrez pas perdu.

À quoi ça sert, au juste ?

À l'heure où de plus en plus d'entreprises veulent renforcer leur stratégie digitale, LinkedIn est bien plus qu'une plateforme sur laquelle on diffuse son CV ou une offre d'emploi. Outil de community management à part entière, le site permet désormais de faire la publicité de son entreprise - ou de son profil, pour les salariés ou les demandeurs d'emplois ! - en publiant des textes, des articles, des photos, et maintenant des stories. Vous avez recruté quelqu'un pour votre boîte ? Présentez cette personne via votre story. Vous vous lancez dans un projet pour améliorer votre CV avec de nouvelles expériences ? Parlez-en avec votre réseau. Le maître-mot est la communication pour booster son e-réputation .

D'ailleurs, ce concept, c'est sans doute Ioana Erhan, directrice de LinkedIn Marketing Solutions qui en parle le mieux : "Les LinkedIn Stories sont un moyen unique pour les entreprises de renforcer leur stratégie digitale grâce à la production de contenus, l'amélioration de la communication et la création d'interactions avec les clients, salariés et prospects. Plus visuelles et dynamiques, les Stories permettent aux entreprises de rester connectées à leur audience et aux équipes marketing de communiquer de manière plus créative", expliquait-elle dans un communiqué.

Le concept peut-il vraiment fonctionner ?

Des stories professionnelles, est-ce vraiment intéressant ? Force est de constater que oui. Ces dernières permettent aux personnes de montrer leur motivation, leur dynamisme, et aux entreprises de faire leur promotion auprès de potentielles nouvelles recrues en les entraînant dans les coulisses de la vie quotidienne, des événements organisés. Après tout, LinkedIn en France, c'est 20 millions d'utilisateurs. Une forte communauté à ne pas négliger.

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