Sites Internet : 5 conseils pour vérifier leur fiabilité

Chargement en cours
Il existe plusieurs astuces pour vérifier la fiabilité d'un site Internet.
Il existe plusieurs astuces pour vérifier la fiabilité d'un site Internet.
1/2
© Adobe Stock, Jacob Lund

L'époque où le grand public utilisait Internet sans vraiment faire attention est désormais révolue. Désormais, de plus en plus d'utilisateurs s'inquiètent de leur sécurité en ligne et veulent avoir accès à des sites fiables, en particulier pour faire leurs achats en ligne. Mais comment savoir si l'on peut faire confiance à telle ou telle page ? Mode d'emploi pour repérer les sites Internet sans danger.

Possibilité d'attraper un virus informatique, de voir ses données personnelles piratées, son compte en banque vidé, sa carte bleue utilisée à son insu... Les arnaques sur Internet sont nombreuses et poussent le grand public à davantage de prudence dans leur utilisation de cet outil si pratique. Et parce que les sites d'escrocs sont de plus en plus réalistes, il est important d'apprendre à démêler le vrai du faux en cas de doute. Mais pas de panique : quand on connaît les astuces, ce n'est pas si compliqué.

Vérifiez les mentions légales et conditions générales d'utilisation

Tout site professionnel, qu'il propose de la vente en ligne ou non, se doit d'afficher un certain nombre d'informations dans les mentions légales : nom, prénom et domicile, raison sociale de l'entreprise, adresse de courrier et numéro de téléphone... S'il s'agit d'un site de e-commerce, ce dernier doit également faire figurer son numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), ainsi que les conditions générales de ventes (CGV). Si ces éléments ne sont pas présents, il s'agit probablement d'un site créé pour arnaquer les plus naïfs.

Vérifiez le protocole HTTPS

Lorsque vous arrivez sur un nouveau site, regardez attentivement son URL. Si cette dernière présente au tout début la mention "HTTPS", cela représente un gage de sécurité, puisqu'elle garantit - théoriquement, du moins - la confidentialité des données envoyées par l'utilisateur. Toutefois, cela ne doit pas représenter votre seul indicateur, car de plus en plus de plateformes pour créer un site en quelques clics permettent d'y accéder.

Faites attention aux fautes

C'est tout bête, mais un site Internet bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire doit automatiquement tirer la sonnette d'alarme. Une faute ou deux, ça passe, mais plus que cela, c'est un signe de danger, car cela prouve que la page n'a pas été créée par un professionnel, pointilleux sur sa façon de s'exprimer. D'ailleurs, cette technique est également valable pour détecter les mails d'arnaques !

WHOIS, la carte d'identité d'un site Internet

Le service WHOIS (qui se traduit en "Qui c'est ?") est bien pratique pour tout savoir sur un site Internet. Il vous suffit de copier l'URL dans l'outil pour retrouver le propriétaire d'un site, son adresse IP... Son seul défaut ? Le site est en anglais.

Fiez-vous à votre bon sens

Vous avez un doute sur un site Internet, qui propose des offres trop belles pour être vraies ? Mieux vaut écouter votre instinct et ne pas prendre de risque. Parfois, une simple recherche avec le nom de domaine dans un moteur de recherche vous permettra d'obtenir l'avis des clients, et de très vite savoir s'il s'agit d'une arnaque... ou non.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.