Savoir si votre mot de passe a déjà été piraté, c'est possible !

Chargement en cours
Se faire pirater son mot de passe est une vraie hantise.
Se faire pirater son mot de passe est une vraie hantise.
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

Allumer son ordinateur, se connecter à sa boîte mail, à ses comptes sur les réseaux sociaux... Aujourd'hui, il faut des mots de passe pour tout, pour des raisons de sécurité. Malheureusement, personne n'est à l'abri d'un piratage. Vous avez un doute ? Si vous pensez que votre mot de passe a été piraté, il existe un moyen très simple de le savoir.

Au moment de créer votre mot de passe pour un compte en ligne, qu'il s'agisse d'un réseau social, d'un site de e-commerce ou d'une boîte mail, vous vous dites probablement que personne ne pourra le deviner. Pourtant, les Français ont de très mauvaises habitudes concernant leurs mots de passe. S'ils se sont pliés à la règle des majuscules et des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres supposés sécuriser leurs codes, ils continuent bien souvent à utiliser des informations faciles à retenir... et donc à pirater. Prénom de leurs enfants, de leur conjoint, de leur animal de compagnie, date de naissance ou de mariage... Si vous avez tendance à faire de même - ou même si vous avez choisi un mot de passe bien plus sécurisé ! - vos informations personnelles ne sont pas à l'abri des hackers du monde entier.

Un site pour savoir si vous avez été piraté

Vous avez un pressentiment selon lequel votre mot de passe a été piraté ? Mieux vaut en avoir le coeur net, plutôt de vous dire que vous êtes simplement paranoïaque. Il faut dire qu'au cours des dernières années, de nombreux sites très populaires, en passant de Yahoo! à Facebook, sans oublier Uber et Google+ ont été victimes de pirates, qui ont récupéré de nombreuses informations de connexion.

Heureusement, pour savoir si votre mot de passe a été victime d'un piratage, il existe un site bien pratique, qui s'appelle "Have I Been Pwned ?", que l'on pourrait traduire par "Est-ce que je me suis fait avoir ?'. Le site est en anglais, mais il est très simple d'utilisation. Il vous suffit de taper l'un de vos mots de passe - sans préciser le mail ou le site auquel il est associé - et en quelques secondes, le site vous indique si celui-ci se trouve sur les listes qui ont été piratées ces dernières années. Par exemple, lorsque l'on tape "Password1234", le service indique que ce code a déjà été impliqué dans un vol de données, et que vous devriez cesser de l'utiliser immédiatement. Pratique, non ?

"Have I Been Pwned" est un site ultra sécurisé, créé par Troy Hunt, expert en sécurité informatique. Ce dernier est bien décidé à aider les internautes à protéger leurs mots de passe, sa création a même été utilisée par les gouvernements britanniques et australiens, ce qui donne une petite idée de sa légitimité.

Que faire si votre mot de passe a été piraté ?

Si votre mot de passe a été piraté, il n'y a qu'une chose à faire : en changer le plus vite possible. Dans les paramètres des sites, vous pouvez évidemment changer vos codes d'accès, mais aussi demander une déconnexion de tous les appareils sur lesquels votre compte était actif. Ainsi, non seulement votre compte sera de nouveau protégé, et les pirates ne pourront plus y accéder.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.