Réveil connecté : 3 questions à se poser pour bien le choisir

Chargement en cours
Vous souhaitez opter pour un réveil connecté ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre appareil.
Vous souhaitez opter pour un réveil connecté ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre appareil.
1/2
© Adobe Stock, Тимур Конев

Nombreux sont aujourd'hui celles et ceux qui utilisent désormais leurs smartphones pour se réveiller. Pourtant, l'attrait pour le réveille-matin existe toujours, et les marques d'électroménager redoublent de créativité pour produire des appareils connectés dont les fonctionnalités vont bien au-delà du simple affichage de l'heure ou du déclenchement d'une sonnerie. Parmi ceux-ci, les réveils connectés. Envie de vous en offrir un ? Voici trois conseils pour vous aider à vous décider.

Qu'on soit une personne matinale ou pas, un réveil est bien souvent indispensable pour ouvrir l'oeil à temps. Et si pendant longtemps, ces appareils se résumaient à de simples pendules déclenchant une sonnerie ou la diffusion d'une station de radio à une heure déterminée, les réveils d'aujourd'hui offrent bien plus de confort et de possibilités que ceux d'antan. Mais face à la multitude de modèles proposés sur le marché, comment faire le bon choix ?

Combien souhaitez-vous investir dans un réveil connecté ?

La première chose à définir, lorsque l'on souhaite s'offrir un réveil connecté, c'est son budget. Combien êtes vous prêt à investir dans l'objet qui vous réveillera chaque matin ? Il est possible de trouver des réveils connectés pour moins de 40 euros mais le prix de certaines de ces machines peut parfois dépasser les 200 euros, voire plus encore, s'il s'agit de modèles de luxe. Bien entendu, les réveils les plus onéreux offrent souvent plus de fonctionnalités et des designs nettement plus recherchés que les plus abordables. Avant de vous lancer en quête de votre futur allié du matin, déterminez donc la somme que vous êtes prêt à dépenser.

Faut-il un réveil connecté haut de gamme pour profiter d'un son de bonne qualité ?

Le temps des radio-réveils diffusant des voix de crécelle est bel et bien révolu. Aujourd'hui, la plupart des petits appareils électroniques sont capables de diffuser du son de manière claire, nette et audible, sans détériorer les sonorités des musiques jouées. Aussi, si le son est votre seule critère de sélection, il n'est pas nécessaire d'opter pour un réveil connecté des plus onéreux. Toutefois, si vous êtes une personne mélomane exigeante et que votre budget est élevé, sachez qu'il existe des réveils connectés qui vous permettront de vous réveiller avec du son diffusé en très haute qualité.

Qu'attendez-vous d'un réveil connecté ?

Les réveils connectés peuvent s'adapter à tous les profils. Quel est le vôtre ? Qu'attendez-vous de ce type d'équipement ? Certains de ces appareils peuvent par exemple surveiller votre sommeil et vous aider à mieux dormir, en vous proposant une assistance connectée qui analysera la façon dont vous dormez et vous conseillera de façon à l'améliorer. D'autres proposent de se réveiller tout en douceur, avec la diffusion progressive d'un éclairage chaleureux qui permet d'émerger en toute sérénité, tandis que certains proposent quant à eux d'énoncer des actualités ciblées, telles que la météo ou le cour de la bourse. Avant d'acheter, définissez vos besoins et renseignez-vous sur la facilité d'utilisation du produit : si certains réveils connectés proposent des interfaces simplifiées, d'autres s'adressent à un public plus pointu et avide de réglages complexes. Enfin, si c'est avant tout un bel objet que vous recherchez, demandez-vous s'il est absolument nécessaire que celui-ci soit connecté et si vous utiliserez réellement ses fonctionnalités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.