Réseaux sociaux : comment sécuriser vos comptes ?

Chargement en cours
Protéger ses réseaux sociaux, une nécessité.
Protéger ses réseaux sociaux, une nécessité.
1/2
© Adobe Stock, Urupong

Facebook, Instagram, Twitter... posséder un compte sur au moins un réseau social est désormais monnaie courante. Les utilisateurs y postent des photos, vidéos, ou pensées à caractère privée, mais il est désormais de plus en plus facile pour les hackers d'accéder à ces comptes, bien trop souvent pas assez sécurisés. Voici quelques astuces pour protéger ses réseaux sociaux.

Si bon nombre d'utilisateurs ne se doutent pas un instant du danger qui pèse au-dessus de leur tête lorsque leurs réseaux sociaux ne sont pas assez sécurisés, les risques sont pourtant bien présents. En particulier sur les plateformes les plus utilisées, comme Facebook (2,701 milliards d'utilisateurs actifs par mois), Instagram (1,082 milliard), ou encore Twitter (environ 326 millions). Ainsi, au moindre doute concernant un potentiel piratage, il faut agir.

Les conséquences que peut entraîner le piratage d'un réseau social privé

Les conséquences d'un piratage sur les réseaux sociaux peuvent être nombreuses. Tout d'abord l'escroquerie en ligne. Les criminelles du web peuvent dans un premier temps, demander un ou plusieurs transferts d'argent à chacun de vos amis, tout en exploitant vos données personnelles. Il peut également voler des fichiers privés compromettants envoyés à des amis, dans des messages privés, puis menacer de les diffuser sur la Toile, si l'utilisateur refuse de lui verser une somme d'argent. Mais certains vont bien plus loin, en menaçant de s'en prendre aux proches, comme les enfants.

Comment protéger ses réseaux sociaux ?

Pour bien protéger ses réseaux sociaux, il est tout d'abord nécessaire de bien choisir ses mots de passe. Ces derniers doivent être composés de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. On oublie donc, les dates d'anniversaire, le nom de son animal de compagnie, ou encore les plus communs : "AZERTY", "123456", etc.

À l'heure où la technologie s'améliore, il est désormais possible de sécuriser ses comptes grâce à son smartphone. Pour ce faire, il suffit de relier le compte du réseau social avec son compte avec son téléphone ou son adresse mail. Ainsi en cas d'intrusion, une notification sera envoyée à l'utilisateur. Ex : si quelqu'un se connecte à partir d'un appareil localisé à l'étranger, le détenteur du compte recevra une notification, qui indiquera approximativement la position géographique de la personne en train de se servir du compte, et pourra ainsi le bloquer, indiquant qu'il ne s'agit pas lui.

Il est également important de veiller à ne jamais laisser connecter ses différentes sessions personnelles, que ce soit au travail, à la maison, ou dans un cyber-café. Aussi, il est possible d'effectuer de temps en temps, un contrôle de sécurité "comme rechercher des faux comptes, vérifier les applications connectées à votre compte si elles sont fiables et surtout changer fréquemment les mots de passe", indique le site site-compagny. Quoi qu'il en soit, au moindre doute, il faut réinitialiser son mot de passe !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.