Qu'est-ce que le ping call, l'arnaque aux numéros surtaxés ?

Chargement en cours
Le ping call touche des dizaines de personnes chaque jour.
Le ping call touche des dizaines de personnes chaque jour.
1/2
© Adobe Stock, Jacob Lund

Depuis quelque temps, une nouvelle arnaque fait fureur en France. Il s'agit du pingcall. Cette technique est simple et fait chaque jour de nouvelles victimes grâce à des numéros surtaxés. En quoi consiste le pingcall ? Comment reconnaître un numéro surtaxé ? Et surtout, comment éviter de se faire piéger ?

Le ping call, c'est la nouvelle arnaque en vogue à travers le monde entier, grâce à un système de numéros surtaxés. La technique est tellement simple, que de nombreuses personnes en sont victime au quotidien. Cette escroquerie consiste à appeler sur une ligne de téléphone portable ou fixe, et de ne pas laisser le temps au destinataire de l'appel de décrocher. Par réflexe, celui-ci rappelle le numéro en question, qui se révèle être surtaxé évidemment. Résultat : il voit sa facture de téléphone exploser à la fin du mois.

Plusieurs techniques de Ping call

Les arnaqueurs redoublent d'imagination pour élaborer de nouvelles techniques toutes plus rusées les unes que les autres. La plus répandue pour pousser une personne à appeler un numéro surtaxé à son insu ? Laisser un message en se faisant passer pour une personne en détresse, une compagnie d'assurance, un recruteur ou encore pour la gendarmerie. D'autres fraudeurs choisissent d'arnaquer leurs victimes grâce à des sms frauduleux, en invitant la personne destinataire à rappeler un numéro indiqué, lui aussi surtaxé, pour sois disant accéder à un message ou à une photo.

Comment reconnaître un numéro surtaxé ?

Afin de reconnaître un numéro surtaxé, la gendarmerie du Nord a donné quelques conseils. En règle générale, il est plutôt simple de reconnaître un numéro surtaxé. Partez du principe que si le numéro de votre correspondant ne commence pas par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ou 09, alors celui-ci est probablement surtaxé. La gendarmerie a mis en place une technique pour reconnaître les arnaques. Elle vous conseille de vous méfier des numéros à dix chiffres qui commencent par 081, 082 ou 0809, mais aussi de ceux à 4 chiffres, commençant par 1 ou 3, ou encore de ceux à 6 chiffres commençant par 118. En cas de doute, ou si vous ne reconnaissez pas le numéro de téléphone, ne décrochez pas et surtout ne rappelez pas.

Comment éviter d'être victime de pingcall ?

Reconnaître un numéro surtaxé, c'est bien, mais éviter tout simplement les appels des escrocs, c'est encore mieux. Afin de ne pas découvrir une facture de téléphone plus que salée, vous pouvez avoir recours à plusieurs techniques. La première technique est de demander à votre opérateur de vous mettre sur liste rouge. Ainsi, les escrocs n'auront pas accès à votre numéro de téléphone et ne pourront pas vous contacter. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel, une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Comme la liste rouge, la liste d'opposition ne donne pas accès à votre numéro. En cas de doute, vous pouvez consulter un annuaire de numéros inversés. Cet annuaire vous permet de savoir d'où provient le numéro, et de connaître ses tarifs, si celui-ci est surtaxé. Enfin, en cas de message non sollicité, vous pouvez signaler ce dernier par sms au 33700 en envoyant spamvocal, ou bien via le site internet www.33700.fr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.