Pourquoi l'hologramme est-il à la mode ?

Chargement en cours
L'hologramme de Michael Jackson lors des Billboard Music Awards à Las Vegas, le 18 mai 2014.
L'hologramme de Michael Jackson lors des Billboard Music Awards à Las Vegas, le 18 mai 2014.
1/2
© Getty Images, Kevin Winter/Billboard Awards 2014

Marine de Guilhermier

Depuis quelques années, les hologrammes sont de plus en plus présents dans notre société. En meeting politique, concert ou sur des plateaux de télévision... ces doubles virtuels sont partout. Zoom sur l'engouement que ces images projetées en trois dimensions provoquent dans le monde.

Il permet de ressusciter les morts...

L'un des plus grands attraits de l'hologramme est qu'il permet de faire réapparaître des personnes disparues. Et ça, l'industrie de la musique l'a bien compris. On ne compte en effet plus le nombre de stars de la chanson à avoir donné des concerts... après leur mort. Le tout premier artiste à avoir subi ce traitement du double virtuel n'est autre que le rappeur américain Tupac, qui s'est produit sur la scène du Festival Coachella en avril 2012, quinze ans après son assassinat. Une performance qui a impressionné tous les spectateurs présents et qui a donné des idées à bien des producteurs.

En 2017, le Palais des congrès de Paris a ainsi accueilli le spectacle "Hit Parade" dans lequel se produisaient Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel grâce à la magie de cette technologie. De nombreuses autres stars ont ressuscité le temps de quelques chansons comme Michael Jackson lors des Billboard Music Awards de 2014 ou la cantatrice Maria Callas, dont l'hologramme est actuellement en tournée. Cela sera aussi le cas de celui d'Amy Winehouse en 2019. Et si l'on ne saura jamais ce que ces légendes de la musique auraient pensé d'une telle utilisation de leur image, leurs fans, eux, sont toujours émerveillés de pouvoir les retrouver sur scène des années après leur disparition.

... et de se téléporter !

Mais l'hologramme n'est pas l'apanage des morts. Il est aussi utilisé pour projeter des images de personnes bien vivantes à des endroits où elles ne peuvent pas physiquement se rendre. Par exemple, durant l'Euro 2016, la chaîne M6 a innové en proposant des interviews de joueurs en hologramme. Quelques minutes après la fin des matchs qui se sont disputés aux quatre coins de la France, on pouvait les retrouver sur le plateau de M6, dont les studios sont pourtant à Neuilly-sur-Seine.

Comment donc ne pas succomber à une technologie qui permet une telle prouesse ? Un de nos hommes politiques, en tout cas, ne s'était pas fait prier pour l'adopter durant la campagne présidentielle de 2017 : Jean-Luc Mélenchon. Il avait ainsi tenu un double meeting en février, en apparaissant à Aubervilliers en hologramme alors qu'il était en réalité devant ses supporters à Lyon, avant de réitérer l'expérience en avril dans pas moins de six villes !

Tous fans de technologie futuriste

Enfin, et surtout, si l'hologramme est tant à la mode, c'est parce qu'il s'agit d'une technologie qui fait son petit effet. Difficile de ne pas s'émerveiller quand on a véritablement l'impression d'avoir devant soi une personne qui n'est en réalité pas là. Cela donne au moment un petit côté futuriste plaisant, rappelant notamment les films de science-fiction comme "Star Wars" et son célèbre hologramme de la princesse Leia.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.