Payer avec ses mains : bientôt une réalité ?

Chargement en cours
Le paiement sans contact va encore évoluer.
Le paiement sans contact va encore évoluer.
1/2
© iStock, mediaphotos

Ces dernières années, les moyens de paiement ont énormément évolué. Qu'il s'agisse de la carte bancaire, du sans contact ou même de la possibilité de payer grâce à sa montre ou son téléphone, la technologie ne cesse de se développer et continue de surprendre. D'ailleurs, il se peut que, très prochainement, il soit possible de payer... Avec ses mains. Explications.

Les systèmes de paiement sont encore une fois sur le point d'évoluer, à tel point que les pièces et les billets pourraient bien finir par paraître obsolètes. Après le chèque, la carte bleue et le paiement sans contact, la dématérialisation des moyens de paiement continue, et la prochaine étape ne demandera même plus de support physique.

En effet, la firme américaine Amazon est en train de développer un nouveau système de paiement dématérialisé, en partenariat avec Visa. Le projet, nommé "Orville", permettra d'identifier la personne et de lui facturer ses achats grâce à un simple scan de la main. Depuis quelques mois, les techniciens de Jeff Bezos testent ce nouveau moyen de paiement révolutionnaire, au sein même de l'entreprise, sur des distributeurs automatiques.

Grâce à ce nouveau projet, il n'y aurait même pas besoin de toucher le scan pour être identifié. En effet, grâce à la vision par ordinateur et la reconnaissance d'image, les mains des clients seraient automatiquement identifiées, et donc reliées à leurs informations bancaires. C'est toute la magie de la reconnaissance biométrique, technologie déjà utilisée pour les passeports.

Un système de transaction plus rapide

L'un des nombreux avantages du paiement biométrique sera sa rapidité. En effet, le règlement via le scan de la main mettra moins de 300 millisecondes pour être effectif. C'est incroyable lorsque l'on sait que le délai d'une transaction par carte bleue peut prendre entre 3 et 4 secondes... Dans le meilleur des cas ! Conséquence voulue et recherchée par Amazon : les files d'attentes en caisses seront considérablement réduites. Plus besoin de chercher son portefeuille, de sortir sa carte bleue ou ses espèces, de taper son code ou d'attendre le rendu de la monnaie.

Un système vraiment sécurisé ?

Pouvoir payer avec ses mains, c'est certes pratique. Mais est-ce vraiment sécurisé ? Les inquiétudes des futurs utilisateurs sont légitimes, mais la firme de Jeff Bezos tient à les rassurer : Amazon souhaite développer un système de paiement extrêmement sécurisé, et pour cela, la société soigne son projet. Il faut dire qu'aux États-Unis, des projets similaires ont déjà été interdits. La question de l'utilisation des données personnelles, qui devront être stockées dans un serveur pour que le système puisse fonctionner. Avant de se lancer, Amazon va donc devoir s'assurer que le système est parfaitement fiable et à l'abri des pirates.

Le paiement avec les mains, c'est pour quand ?

À l'heure actuelle, aucune date précise n'a été évoqué et Amazon ne souhaite pas brusquer les choses. Mais selon le New York Post, le nouveau système de paiement par reconnaissance biométrique pourrait être mis en place d'ici la fin de l'année 2020. Dans un premier temps, "Orville" verrait le jour dans les magasins Whole Food, filiale d'Amazon, aux États-Unis. Puis, si cette nouvelle technique rencontre le succès escompté, Amazon pourrait bien la développer ailleurs et partout dans le monde. À noter toutefois, le service ne sera proposé qu'aux abonnés d'Amazon Prime.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.