Ordinateur qui chauffe : que faire ?

Chargement en cours
Utiliser son ordinateur dans un lit, ce n'est pas une bonne idée.
Utiliser son ordinateur dans un lit, ce n'est pas une bonne idée.
1/2
© Adobe Stock, silverkblack

Les ordinateurs ont beau être un concentré de technologie, ils ont des limites. En cas de mauvaise utilisation ou de sur-utilisation, ils ont tendance à chauffer, ce qui peut les endommager. Mais pas de panique : il existe des solutions simples à mettre en place pour limiter ce phénomène.

Ventilateur qui fait un bruit d'avion qui décolle, logiciels qui fonctionnent au ralenti, coque qui chauffe sous vos doigts... Aucun doute : votre ordinateur est en train de surchauffer. Et cela peut avoir de nombreuses conséquences, à commencer par une usure prématurée de certains composants. D'où l'intérêt de prendre des mesures rapides en cas de surchauffe de votre appareil.

Débranchez le chargeur

Certaines personnes ont tendance à laisser leur ordinateur portable branché en permanence. Mauvaise idée ! Lorsque le chargeur de votre appareil est branché, la batterie va chauffer beaucoup plus, et cela va se ressentir sur votre appareil. L'idéal est de brancher ce dernier que lorsque la batterie est faible, et surtout : de le débrancher dès qu'elle est pleine. Ainsi, vous prolongerez la durée de vie de votre ordinateur et de sa batterie.

Ne l'utilisez pas n'importe où

Regarder une série ou travailler allongé sur son lit ou sur son canapé, c'est terriblement tentant. Mais c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux pour votre ordinateur ! Les portables préfèrent être utilisés sur des surfaces dures et planes, qui permettent une meilleure dissipation de la chaleur. D'où l'intérêt de plutôt travailler sur une table ou un bureau.

Faites le ménage dans vos programmes

Parfois, certains programmes de votre ordinateur sont actifs sans que vous ne vous en rendiez compte. Non seulement cela occupe de la mémoire sur votre ordinateur, mais en plus, cela ralentit ses capacités et le fait chauffer. Pour éviter ce phénomène, pensez à vérifier régulièrement quels sont les programmes actifs, et à fermer ceux qui ne sont pas essentiels. Les performances seront beaucoup plus efficaces.

Un petit coup de frais dans les aérations

Pour éviter la surchauffe, les ordinateurs sont dotés d'aérations, mais ces dernières ont vite tendance à s'encrasser. La poussière s'accumule, et empêche ainsi votre appareil de refroidir normalement. Pour éviter cela, c'est simple : il vous suffit d'investir dans une bombe à air sec et de les nettoyer. Attention à ne pas utiliser d'eau sous peine d'endommager les circuits.

Investissez dans un support ventilé

Si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches qui demandent de la puissance à votre ordinateur portable (jeux vidéo, montage...), il vaut mieux investir dans un support ventilé. Celui-ci aura pour rôle de surélever votre appareil, et son ventilateur permettra de le garder au frais plus longtemps, pour une meilleure utilisation.

Éteignez-le

Votre ordinateur surchauffe ? Votre cerveau est peut-être en train d'en faire autant. Si votre appareil a besoin d'une pause, éteignez-le pendant quelques minutes, le temps de le laisser refroidir et de souffler de votre côté. Vous pourrez ensuite vous remettre au travail, frais et dispo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.