Ordinateur : comment apprendre à taper plus vite ?

Chargement en cours
Pour augmenter sa vitesse de frappe, il faut pratiquer le plus possible.
Pour augmenter sa vitesse de frappe, il faut pratiquer le plus possible.
1/2
© iStock, BraunS

Marine de Guilhermier

Taper rapidement sur un clavier n'est pas forcément chose facile. Heureusement, il existe quelques astuces pour augmenter sa cadence et arrêter de seulement utiliser ses deux index !

S'il n'est pas utile pour tout le monde de savoir taper très rapidement sur un clavier d'ordinateur, il est tout de même bon de ne pas passer un temps excessif à taper ses recherches sur Internet ou écrire des mails et autres documents. Mais si la vitesse au clavier ne vous vient pas naturellement, pas de panique, en suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous améliorer et ainsi gagner du temps derrière votre écran.

Une bonne posture, tu adopteras

La première chose à prendre en compte pour accroître votre vitesse de frappe est votre position devant l'écran. Être derrière un bureau (ou une table) est impératif : oubliez les ordinateurs portables posés sur les genoux sur le canapé ou encore les écrans posés sur le lit avec vous allongée douillettement sur votre couette face lui. Une fois que vous êtes installée confortablement - mais pas avachie ! - dans une pièce bien éclairée, pensez à toujours vous tenir le dos bien droit face à l'écran avec vos pieds bien ancrés dans le sol. Quant à vos poignets, ils doivent être au même niveau que le clavier. Vous pouvez éventuellement également poser vos avant-bras sur le bureau.

Le clavier, tu t'approprieras

Pas de secret, pour pouvoir taper vite, il faut connaître son clavier sur le bout des doigts. Essayez-donc de mémoriser la place des lettres sur celui-ci, par exemple en disant à voix haute chaque lettre que vous utilisez. Ensuite, pour faciliter votre écriture, il est nécessaire de bien positionner vos doigts et là, rien ne se fait au hasard. Jetez un oeil à votre clavier et vous verrez (probablement) deux petits traits en relief sous les lettres F et J. Ce n'est pas une petite coquetterie esthétique mais bien un moyen de vous aider à placer vos doigts. Au départ, l'index gauche va ainsi sur la touche F et celui de droite sur la lettre J. En partant de là, il est plus facile de rayonner sur tout le clavier avec vos autres doigts.

Et n'oubliez pas, ce ne sont jamais vos mains qui doivent bouger mais toujours vos (dix) doigts ! En respectant ces consignes, vous n'aurez bientôt plus besoin de regarder votre clavier en tapant. Dans les premiers temps, essayez de ne regarder que les premières lettres du mot puis de continuer à le taper en regardant l'écran. Une fois à l'aise avec cette technique, passez au niveau supérieur en gardant constamment les yeux sur l'ordinateur.

À pratiquer, tu penseras

Bien sûr, il ne suffit pas d'avoir bien placé ses doigts pour tout à coup devenir une as du clavier. Non, il vous faudra pratiquer encore et encore pour pouvoir gagner en rapidité. Alors, tapez le plus de chose possible et de façon régulière. Pourquoi ne pas taper vos listes de courses ou des courriers que vous écrivez généralement à la main ?

Il existe aussi des sites qui peuvent vous aider à progresser grâce à des exercices et des leçons comme agilefingers.com ou typingstudy.com/fr. D'autres plateformes proposent des formations payantes comme taptouche.com/fr qui, grâce à un algorithme intelligent, vous propose des activités personnalisées ciblant les touches difficiles pour vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.