L'écran de mon smartphone est cassé : que faire ?

Chargement en cours
Une simple chute suffit à casser l'écran d'un smartphone.
Une simple chute suffit à casser l'écran d'un smartphone.
1/2
© Adobe Stock, encierro

Elle est bien loin, l'époque où les téléphones portables semblaient indestructibles, ou presque. De nos jours, la moindre chute, même de quelques centimètres, crée une petite sensation de panique : "Ai-je cassé mon écran ?". Si la réponse est oui, mieux vaut ne pas trop tarder pour faire réparer celui-ci. Il en va de votre sécurité et du bon fonctionnement de votre smartphone.

Avant tout : contactez votre assurance

Vu le prix des smartphones il est généralement conseillé de prendre une assurance pour en protéger l'intégrité... et éviter de débourser une fortune en cas de vol ou de casse. Votre appareil est abîmé ? Commencez par prendre contact avec votre assureur, qui vous expliquera les modalités de réparation : démarches à faire, réparateurs partenaires... Dans certains cas, vous n'aurez même pas à avancer l'argent des réparations.

Faites une sauvegarde de vos données

Si votre smartphone n'est pas connecté au cloud, cet espace de stockage virtuel , il est important de sauvegarder rapidement toutes les données importantes de votre appareil. Enregistrez les numéros importants sur la carte Sim - que vous conserverez précieusement pendant les réparations - et transférez photos et documents sur votre ordinateur pour ne pas risquer de les perdre.

Faites réparer votre écran, mais pas chez n'importe qui

De plus en plus de petites entreprises proposent des réparations de smartphone, mais certaines ne sont pas très fiables. Commencez toujours par demander un devis afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur la facture, et faites confiance aux réparateurs agrégés, recommandés par de nombreuses personnes. Attention : certains modèles comme les appareils Apple peuvent perdre leur garantie s'ils sont réparés ailleurs que par des personnes affiliées à l'entreprise. D'où l'importance de vous renseigner auprès de la marque de votre smartphone avant de vous lancer.

N'attendez pas pour réparer !

Si votre téléphone a subi une chute et que l'écran est fissuré, ne serait-ce qu'un petit peu, cela signifie que ce dernier est fragilisé. Résultat : le moindre choc risque de le faire voler en éclats. Mais ce n'est pas tout : une pression un peu trop importante du doigt ou de l'oreille - en passant un appel, par exemple - peut suffire à augmenter le problème et à finir de faire éclater l'écran. Non seulement celui-ci deviendra alors plus difficile à réparer, mais en prime, vous risquez de vous blesser. Un écran cassé est en effet la porte ouverte aux coupures. Et quand on sait le nombre de bactéries présentes sur un smartphone, mieux vaut éviter de s'en approcher avec une plaie ouverte.

Si le fait d'avoir un smartphone cassé peut entraîner des blessures physiques, il peut aussi être un risque pour l'appareil en lui-même. Dans les premiers temps, votre téléphone peut tout à fait fonctionner à la perfection, ce qui vous donnera envie de repousser les réparations. Toutefois, une fissure va permettre à toutes sortes d'éléments extérieurs de pénétrer au sein de votre smartphone. Des débris de verre, des poussières mais aussi des gouttes d'eau ou de la sueur générée par vos doigts peuvent se glisser dans l'appareil et s'attaquer aux composants internes... Et donc aggraver la situation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.