Instituts de beauté, achats... Comment reconnaître un faux avis sur Internet ?

Chargement en cours
Lorsqu'un avis est rédigé avec de nombreuses fautes de français, il convient d'être méfiant.
Lorsqu'un avis est rédigé avec de nombreuses fautes de français, il convient d'être méfiant.
1/2
© Adobe Stock, golubovy

Lorsque l'on fait ses achats et réservations en ligne, les avis comptent parfois plus à nos yeux que les produits en eux-mêmes. Seulement voilà, certains de ces commentaires laissés par de supposés clients sont parfois faux et rédigés dans le but de tromper les consommateurs. Comment identifier ceux qui sont authentiques et débusquer ceux qui sont faux ? Voici quelques conseils.

Analyser la façon dont l'avis est rédigé

Lorsqu'un avis est rédigé avec de nombreuses fautes de français, il convient d'être méfiant. Il peut s'agir d'un commentaire rédigé par quelqu'un qui ne maîtrise pas le français et qui l'a composé dans une autre langue avant de le faire traduire dans un logiciel adapté. Si l'avis en question est attribué à quelqu'un qui a pourtant un patronyme on ne peut plus français, il y a lieu de s'inquiéter et de remettre en question son authenticité. À l'inverse, lorsque l'évaluation d'un produit est ponctuée d'une grande quantité de superlatifs ou d'adjectifs liés à l'émotion, on est en droit d'imaginer que celui-ci a été signé par quelqu'un qui manie l'art de la publicité et qui souhaite séduire de potentiels acheteurs.

Analyser la totalité des avis laissés sur un produit

Lorsque les avis laissés sur un produit ou une entreprise divergent énormément, c'est rarement bon signe. Comment autant de clients peuvent-ils avoir eu des ressentis si diamétralement opposés sur un seul et même produit ? Point de doute possible : il y a un loup ! En général, on préfèrera se fier aux commentaires négatifs plutôt qu'à ceux qui font l'éloge du produit décrié par tant d'autres. Il est tout à fait possible que les appréciations élogieuses aient été rédigées et déposées par des clients fictifs afin de contrebalancer la note globale du produit tant critiqué par d'autres.

Consulter les profils des personnes qui ont laissé un avis

Sur la plupart des sites où il est possible d'évaluer les produits et services, on peut facilement consulter les profils de celles et ceux qui ont laissé des notes. Si beaucoup d'avis sont attribués à des auteurs qui n'ont créé leurs comptes que très récemment et n'ont laissé des évaluations que sur le produit que l'on souhaite s'offrir, alors là encore il faut savoir faire preuve de méfiance. On préfèrera accorder sa confiance aux utilisateurs chevronnés qui commentent régulièrement la qualité des produits dont ils ont fait l'acquisition.

Faire la chasse aux doublons

Quand on remarque beaucoup d'avis identiques laissés en commentaire d'un produit ou d'un service, c'est généralement que ceux-ci ne sont pas authentiques. Si des bugs peuvent survenir, dans la majorité des cas, les avis en doublons sont l'oeuvre de ce que l'on appelle des "bots", des programmes qui copient et collent massivement du contenu sur des sites Internet. Et même si quelques mots peuvent varier, si plusieurs avis adoptent rigoureusement la même structure, des formulations similaires et des titres qui se ressemblent, alors il y a fort à parier qu'il ne s'agisse pas là de commentaires signés par d'authentiques clients satisfaits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.