Instagram : comment se lancer ?

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Instagram avec son milliard d'utilisateurs mensuel s'est imposé comme un un réseau social de référence.
Instagram avec son milliard d'utilisateurs mensuel s'est imposé comme un un réseau social de référence.
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© iStock, bombuscreative

Instagram et son milliard d'utilisateurs mensuel est un réseau social incontournable. Vous souhaitez vous aussi avoir votre compte "Insta" ? Voici quelques conseils pour vous lancer pas à pas.

Quel objectif ?

Avant de vous lancer, posez-vous trois questions essentielles : quelle est la fonction de mon compte ? Vous souhaitez faire la promo de votre marque, une vitrine professionnelle, un journal de bord. Quelle est ma cible ? Si vous souhaitez partager vos photos avec le plus grand nombre ou conserver votre profil privé, à destination uniquement de vos proches. Qu'est-ce que je veux partager ? En fonction des réponses, les stratégies ne seront pas les mêmes.

Créer son compte

Pour démarrer, choisissez un nom d'utilisateur facilement identifiable et facile à trouver. Vous pouvez ensuite rendre votre profil public si vous souhaitez gagner en visibilité ou le garder privé. Puis, choisissez une photo et remplissez le champ biographie qui sert à définir votre profil, donner envie aux autres utilisateurs de vous suivre.

À noter, avant de vraiment communiquer et interagir avec les utilisateurs, postez une quinzaine de photos. Ainsi quand ils arriveront sur votre compte, ils verront un feed alimenté qui donne une idée de votre univers.

Des photos de qualité

Instagram est le réseau social de l'image par excellence. Des jolis visuels sont essentiels pour attirer l'oeil et capter des abonnés. Veillez à avoir un feed harmonieux, beau visuellement mais attention aux photos trop retouchées. L'heure est à plus d'authenticité sur les comptes. Donc oui aux belles mises en scène mais n'abusez pas des filtres et retouches qui donneraient un effet trop artificiel. Par ailleurs, pensez à donner une couleur à votre compte en utilisant un ou deux filtres pour créer une harmonie de ton.

L'importance des légendes

Si sur Instagram la photo est reine, n'en négligez pas pour autant les légendes. Elles permettent de vous raconter, aux utilisateurs d'adhérer, elles incitent aussi aux partages. Les légendes doivent être écrites sans faute d'orthographe et pour favoriser l'engagement posez des questions du genre "Qu'allez-vous faire aujourd'hui ?" "Partagez votre expérience"...

Des hashtags pertinents

Les hashtags sont très importants pour faire connaître votre compte, populariser vos posts. En choisissant des hashtags pertinents vous multipliez les chances de rendre visible votre photo et votre compte. Mais ayez la main légère, quelques mots clés bien choisis sont suffisants pour attirer des abonnés qui correspondent à votre cible.

Créez des stories

Les stories ont contribué à rendre Instagram populaire. 500 millions d'utilisateurs utilisent les stories chaque jour. Elles se sont imposées comme un élément prépondérant pour fidéliser ses abonnés, créer de l'engagement. Pour booster leur visibilité, utilisez des éléments interactifs comme des stickers (mais attention à l'encombrement visuel), la localisation, des hashtags, des sondages...

Grâce à ces notions de base, vous pouvez faire facilement vos premiers pas Instagram.

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