Garder un oeil à distance sur votre maison : quelles solutions ?

Chargement en cours
Désormais, les caméras de surveillance sont connectées.
Désormais, les caméras de surveillance sont connectées.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Ah, les vacances. C'est bien souvent un moment que l'on attend tout au long de l'année, mais le moment du départ peut être une véritable source de stress pour certaines personnes. Ces dernières ont peur que quelqu'un ne pénètre dans leur domicile pendant leur absence. La solution pour se rassurer ? Et si vous installiez des caméras de surveillance ?

"Vacances, j'oublie tout", disait la chanson. En théorie, l'objectif de cette période de repos est de se déconnecter, de décompresser. Mais quitter sa maison plusieurs jours, voire plusieurs semaines, c'est aussi se poser la question : et si des cambrioleurs en profitaient pour faire un petit passage chez moi ? Dans ce cas, portes et fenêtres fermées ne serviront pas forcément à grand-chose pour stopper un voleur expérimenté. Alors, pour vérifier que tout va bien, de plus en plus de personnes choisissent l'option "caméra de sécurité".

Des caméras connectées à votre smartphone

Oubliez les vieux films et les caméras reliées à une salle de contrôle dotée de plusieurs écrans. Aujourd'hui, les choses fonctionnent de façon beaucoup plus simple, puisqu'il existe désormais une multitude de caméras qui se connectent directement à votre smartphone. Pratique et rapide à mettre en place, cette solution est également nettement moins onéreuse qu'une installation professionnelle. Il vous suffit d'investir dans une ou plusieurs caméras de surveillance, selon le nombre de pièces que vous souhaitez pouvoir surveiller à distance. Attention à bien toutes les choisir au sein de la même marque : cela vous évitera de devoir gérer plusieurs applications pour suivre ce qu'il se passe au sein de votre domicile. Une fois installées, il ne vous reste plus qu'à les connecter à votre réseau internet domestique, et vous voilà parés.

Différentes options, différentes utilisations

Bien sûr, surveiller la présence d'éventuels cambrioleurs n'est pas la seule raison pour laquelle des particuliers installent des caméras de surveillance. Certains le font pour pouvoir garder un oeil sur leurs enfants en cas d'absence, pour pouvoir surveiller leurs animaux... Ou encore pour attester de la fidélité de leur partenaire. En fonction de l'utilisation que vous voulez en faire, pensez à choisir la caméra qui vous correspond. Certaines ne font que retransmettre les images, d'autre se contente de les enregistrer. Des modèles proposent également la présence de microphones, ou encore de haut-parleurs, qui permettent de communiquer avec les personnes qui se trouvent chez vous... ou de les effrayer avec une alarme.

Certains modèles, encore plus élaborés, sont dotés de détecteurs de mouvement. Ils ne se mettent en route que lorsqu'une silhouette passe dans leur champ de vision pour vous envoyer une notification, savent faire la différence entre un humain et un animal, ou même peuvent reconnaître si la personne fait partie de la famille qui possède la caméra... ou non. Autant d'avancées technologiques qui permettent à leurs utilisateurs de se sentir plus en sécurité lorsqu'ils ne sont pas chez eux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.