Faut-il installer un anti-virus sur son smartphone ?

Chargement en cours
Un ordinateur et un smartphone ne se protègent pas de la même façon.
Un ordinateur et un smartphone ne se protègent pas de la même façon.
1/2
© Adobe Stock, tippapatt

S'il paraît logique et même essentiel d'installer un anti-virus sur un ordinateur, la question se pose moins souvent lorsqu'il s'agit des smartphones. Pourtant, vos téléphones regorgent d'informations importantes qui peuvent être la cible des pirates. Mais les anti-virus sont-ils essentiels pour votre téléphone ? La réponse pourrait bien vous surprendre.

Un virus informatique est un programme écrit dans le but de se propager sournoisement et rapidement sur les appareils électroniques, le plus souvent à l'insu de leur propriétaire. Son but est de compromettre l'appareil en question ou de voler les données personnelles.. Ils visent bien évidemment les ordinateurs, première cible des pirates. Mais ils peuvent s'en prendre à tous types d'appareils, y compris bien évidemment les tablettes et les smartphones.

L'anti-virus est-il obligatoire sur votre smartphone ?

De nos jours, la plupart des nouveaux téléphones possèdent déjà des "boucliers" intégrés qui permettent de lutter un minimum contre les applications malveillantes. D'ailleurs, la plupart des problèmes de sécurité viennent plutôt de l'usager que de l'outil. Le meilleur des anti-virus ne vous protégera pas nécessairement si vous faites n'importe quoi sur votre appareil. Lorsque vous utilisez ce dernier, faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez : certaines publicités ou offres alléchantes peuvent dissimuler un virus malveillant qui nuira à votre appareil. Il en va de même pour les pièces-jointes de vos mails : si l'expéditeur est inconnu, mieux vaut ne pas télécharger la pièce-jointe, qui peut contenir un fichier malveillant. En particulier s'ils viennent de vos spams.

Un anti-virus, oui, mais lequel ?

Installer un anti-virus peut toutefois avoir un côté rassurant... Que vous soyez sous Android ou sur iOS, faites avant tout confiance aux applications créées par des anti-virus réputés pour ordinateur : Avast, Norton, Kaspersky, Avira, AVG... Et surtout : choisissez de préférence la version payante. Concevoir un logiciel anti-virus demande du temps et des ressources, et donc de l'argent. Les applications payantes seront donc a priori plus efficaces et plus complètes que leurs versions gratuites.

En revanche, méfiez-vous des nombreuses applications "anti-virus" qui pullulent sur l'Apple Store ou le Play Store : ces dernières sont souvent peu utiles, et sont parfois même des pièges destinés à pirater vos données.

Pensez à mettre à jour votre téléphone

Que vous ayez ou non installé un anti-virus sur votre smartphone, il est essentiel de prendre soin de ce dernier afin d'éviter qu'il ne soit contaminé par des virus récemment créés. Outre le fait de prendre garde à votre comportement lorsque vous surfez sur Internet, n'oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre appareil. Ainsi, vous pourrez profiter des dernières avancées, qui prennent évidemment en compte la lutte contre les virus les plus courants. Un bon moyen de vous protéger sans avoir à vous compliquer la vie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.