Faire sa demande de retraite en ligne, mode d'emploi

Chargement en cours
Le site de l'assurance retraite permet de faire une demande dématérialisée.
Le site de l'assurance retraite permet de faire une demande dématérialisée.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Afin de faciliter la vie des Français, de plus en plus de démarches peuvent désormais se faire en ligne, en quelques clics seulement. C'est par exemple le cas des impôts, des démarches liées à l'assurance maladie... mais aussi de la demande de retraite. Découvrez la marche à suivre pour n'oublier aucune étape du processus.

Depuis le 4 janvier 2017 pour les salariés du privé, et depuis le 1er juillet pour les salariés agricoles et les travailleurs indépendants, il est désormais possible de faire sa demande de retraite au régime de base sur Internet. L'ensemble des actifs peut effectuer une demande 100% dématérialisée, facile d'accès et rapide. Plus besoin de retirer un formulaire auprès de sa caisse de retraite, de le remplir, et de renvoyer par courrier l'ensemble des pièces justificatives. Désormais, tout se fait en ligne, et depuis 2019, le service a été étendu à tous les actifs, y compris les professions libérales, ou encore les fonctionnaires titularisés.

Les pièces à fournir

Avant toute chose, les personnes qui souhaitent faire leur demande de retraite en ligne doivent déterminer la date à laquelle elles souhaitent partir à la retraite. Ce départ ne se fait pas sans condition, puisqu'il faut attendre d'avoir au minimum 62 ans, à moins que vous ne puissiez bénéficier d'un dispositif de retraite spécifique. Dans tous les cas, vous devrez justifier de tous les trimestres effectués au cours de votre carrière afin de pouvoir percevoir une pension en fonction, à taux plein ou avec décote, s'il vous manque des semestres.

Une fois vos trimestres calculés, vous devrez indiquer la date à laquelle vous souhaitez arrêter de travailler (en sachant que le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite), et renseigner vos éventuels droits dans les régimes de retraite complémentaires. Votre employeur doit évidemment être prévenu de votre projet de partir à la retraite, car certaines entreprises peuvent imposer un préavis à effectuer avant votre départ.

Bon à savoir : si vous avez un doute sur le montant que vous pourriez potentiellement toucher, ou sur votre relevé de carrière, il existe des calculateurs sur le site de l'assurance retraite. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel pour y accéder.

Des démarches à faire quatre à six mois avant le jour J

Il est essentiel de fixer sa date de départ à la retraite le plus en amont possible car le site de l'assurance retraite recommande de faire sa demande de retraite entre quatre et six mois avant le jour J. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel pour remplir le formulaire en ligne, et enregistrer les pièces justificatives demandées (numéro de sécurité sociale, carte d'identité, RIB, derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition...). Votre demande sera ensuite étudiée par un conseiller au sein de chacun de vos régimes, qui prendra contact avec vous si besoin pour plus de précisions. Il ne vous restera plus qu'à attendre d'être notifié lorsque votre demande sera validée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.