Faire sa carte grise en ligne, mode d'emploi

Chargement en cours
La carte crise est la carte d'identité d'un véhicule.
La carte crise est la carte d'identité d'un véhicule.
1/2
© Adobe Stock, Richard Villalon

Au même titre qu'il est interdit de sortir sans sa carte d'identité, tous les véhicules doivent posséder une carte grise, qui fait office de document d'identification. Autrefois, pour l'obtenir, les démarches se faisaient en préfecture, mais il est désormais possible de gérer la procédure en ligne.

L'avènement d'Internet a décidément changé bien des aspects de la vie quotidienne, en particulier d'un point de vue administratif. Désormais, de plus en plus de démarches se font en ligne, en quelques clics seulement : plus besoin d'aller patienter des heures dans des organismes et de perdre son temps à faire la queue. C'est notamment le cas pour les cartes grises des véhicules motorisés. Aujourd'hui, plus besoin de se rendre à la préfecture pour effectuer les démarches nécessaires à son obtention : il existe un formulaire en ligne, simple et rapide d'utilisation.

Une démarche pratique et facile

Depuis le 6 novembre 2017, il est tout à fait possible de faire des demandes en ligne pour toutes sortes de titres sécurisés : carte grise, mais aussi passeport, carte d'identité, permis de conduire... D'ailleurs, la demande en ligne a totalement révolutionné les demandes de cartes grises, puisque ces dernières ne se font plus que via Internet, désormais : il n'est en effet plus possible de se déplacer en préfecture pour cette démarche.

Pour se faire, c'est simple : il suffit de se rendre sur le site dédié mis en place par le gouvernement (http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits), un service qui permet de valider votre demande de carte grise en 5 minutes et de recevoir votre certificat d'immatriculation en quelques jours seulement, sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec toutes les informations nécessaires : numéro d'immatriculation, date de mise en circulation, puissance fiscale, émissions de CO2, etc... Et de valider votre demande. Vous recevrez alors un e-mail de confirmation contenant la liste des documents nécessaires pour faire valider votre dossier. Une fois celui-ci complet, renvoyez-le à votre centre de traitement agréé. Dès réception, il sera vérifié et traité dans un délai de 24 heures. Si celui-ci est validé, vous recevrez votre nouvelle carte grise directement dans votre boîte aux lettres, par courrier suivi. En quelques jours, c'est fait.

D'ailleurs, toutes les démarches concernant votre carte grise se font désormais en ligne, que ce soit pour demander un duplicata à la suite d'une perte, d'un vol ou d'une détérioration, ou encore pour stipuler un changement d'adresse, ou encore ajouter ou retirer une personne de la carte grise.

Comment faire si l'on n'a pas d'ordinateur ?

Le problème avec les démarches 100% dématérialisée ? Elles compliquent la vie des personnes qui n'ont pas accès aux nouvelles technologies, ou qui ont du mal à s'en servir. Mais pas de panique : si vos proches ne peuvent pas vous aider à effectuer les démarches pour votre demande de carte grise, vous ne serez pas bloqué pour autant. Cette démarche peut en effet se faire avec l'aide de l'un des 30 000 professionnels de l'automobile agréés en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.