Facebook, Google, Instagram : d'où viennent ces noms ?

Chargement en cours
Facebook, Instagram, Google... l'origine de leur nom reste souvent méconnue malgré leur immense succès.
Facebook, Instagram, Google... l'origine de leur nom reste souvent méconnue malgré leur immense succès.
1/2
© Adobe Stock, REDPIXEL

Facebook, Google, Instagram... Ils sont utilisés chaque jour par des millions d'abonnés et pourtant la signification et l'origine de leur nom reste parfois méconnue. Retour aux origines des petits noms de ces géants de l'Internet.

Ils ont beau faire partie de notre quotidien, parfois leur nom nous échappe. Un trait d'humour, un jeu de mot hasardeux ou tout bêtement l'usage ont vu naître l'appellation de ces puissances 2.0.

Facebook

Le réseau social aux deux milliards d'utilisateurs lancé en 2004 parMark Zuckerberg n'a pas vraiment fait dans l'originalité côté patronyme. Alors qu'il est étudiant Zuckerberg lance un an avant The Facebook (oui, il y a un "the" à l'origine) FaceMash. La plateforme invite alors à voter, d'après des photos mises en ligne, pour les étudiantes d'Harvard les plus sexy. Bien-sûr, FaceMash crée la polémique et la plateforme est fermée. Mais Zuckerberg n'abandonne pas complètement son idée de "ficher" les étudiants. Il lance l'année suivante The FaceBook avec son colocataire Eduardo Saverin et trois autres comparses, Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes.

Cette fois moins misogyne, la plate-forme conserve tout de même l'idée de départ qui est de mettre en ligne les photos des étudiants de la prestigieuse université. La plateforme s'inspire des albums de photos prises en début d'année universitaire regroupant tous les élèves et les enseignants. Ces albums papiers sont appelés "facebooks", que l'on peut traduire par trombinoscopes en français. Les fondateurs utilisent ce mot pour leur plateforme. En 2006, le réseau social réservé jusqu'alors aux étudiants d'Harvard s'ouvre au monde. Il gagne en popularité jusqu'à devenir le mastodonte d'aujourd'hui.

Google

À la fin des années 1990, Larry Page et Sergey Brin lancent un moteur de recherche à grande échelle baptisé BackRub. Les débuts sont bons et les deux créateurs veulent un nom plus représentatif. Ils sollicitent leurs amis pour trouver le bon nom. L'un d'entre eux proposent le mot "googolplex", googol désignant un nombre suivi de 100 zéros. Les deux hommes sont séduits, ce nom image bien leur ambition : offrir aux internautes plongés dans le World Wild Web une infinité d'informations. Mais au moment d'acheter le nom de domaine, le terme est mal orthographié, Googol devient Google. Voilà pour la légende sympathique. Pour d'autres, l'histoire est un peu moins romancée. Google tirerait son nom d'une question pratique : au moment de l'achat du nom de domaine le terme googol étant déjà pris, l'orthographe du moteur de recherche a été volontairement modifiée.

Instagram

À l'origine du mot Instagram, deux termes. "Instant" en mémoire des appareils photo Polaroïd que les deux fondateurs, Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, utilisaient quand ils étaient jeunes et avec lesquels ils prenaient des photos instantanées, et le suffixe du grec "gram" qui signifie écriture ou enregistrement. En fusionnant les deux, ils ont obtenu le nom du réseau social de partage de photos (au format carré comme au temps des "Pola") le plus populaire de notre époque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.