Enseignement à distance : quels sont les avantages et inconvénients ?

Chargement en cours
L'enseignement à distance présente des avantages et des inconvénients dont il faut être conscient.
L'enseignement à distance présente des avantages et des inconvénients dont il faut être conscient.
1/2
© Adobe Stock, insta_photos

Les élèves de primaire, collège, lycée, université, ainsi que les inscrits à des cours particuliers divers, se retrouvent mis dans le même panier par la pandémie. L'apprentissage à distance se démocratise. Le contact avec le professeur s'établit maintenant de manière récurrente par écrans interposés. Cette nouvelle norme inattendue, imposée par le contexte sanitaire à la société, présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Avantage : profiter d'une autonomie

Bien que les plus jeunes aient majoritairement repris les chemins de l'école dans le respect des règles sanitaires, beaucoup de salles de classes et amphithéâtres restent dépeuplées de leurs traditionnels apprentis. L'enseignement à distance est une solution appréciée pour ceux ressentant le besoin d'être responsabilisé et de gagner en indépendance. L'instituteur choisit entre deux possibilités : envoyer quotidiennement le cours et les exercices via des outils numériques (communications par mail ou chat) ou donner des rendez-vous ponctuels pour que chacun puisse assister en direct à ses leçons présentées en vidéo. De son côté, l'élève s'engage à remplir toutes les tâches qui lui sont conférées sans être rappelé à l'ordre ou surveillé par un précepteur.

Avantage : ne pas devoir suivre au pas le rythme de toute une classe

Le "e-learning" est aussi l'assurance que personne ne puisse passer entre les rangs pour vérifier le travail accompli : pas besoin de se stresser chez soi. Ce fait évident permet à chacun de s'organiser comme bon lui semble avant de rendre ses devoirs tout de même en temps et en heure. Ce privilège de l'enseignement à distance fait le bonheur des apprenants en difficulté, des élèves curieux ou lents. Tout le monde peut s'offrir le luxe de rester plus longtemps qu'à l'accoutumée sur un point complexe ou une notion incomprise d'un cours sans être obligé de se presser pour suivre la dynamique de groupe imposée par les journées en présentiel dans les établissements. La gestion du temps incombe à l'élève.

Inconvénient : les deux avantages précédents favorisent l'indiscipline

Loin des encadrements physiques promis par la voie classique de l'enseignement, la scolarité à distance met à l'épreuve l'élève qui, heureux de sa liberté, ne doit pas abuser de cette flexibilité et en oublier le principal : apprendre. Le passage du stylo à la souris demande une autodiscipline rigoureuse et une sérieuse motivation. Nombreux sont ceux qui jettent l'éponge à cause de ce moyen de formation auquel ils n'arrivent pas être assidus. S'instruire en ligne est un engagement à tenir.

Inconvénient : être isolé de ses camarades

Assis derrière son ordinateur, l'élève est seul. Les camarades de classe ne sont pas présents en temps réel pour apporter une certaine motivation. La pandémie et l'enseignement à distance peuvent mettre en péril le maintien de tous les liens sociaux. Attention aux coups de mou !

Inconvénient ou avantage selon les cas : les interactions avec le professeur

Selon l'enseignant et l'élève (leur souplesse, leur dynamisme mais aussi le taux de réponse des deux interlocuteurs), les interactions peuvent être réduites à néant comme maximisées grâce à l'enseignement à distance. Tandis que des professeurs ouvrent des conversations privées pour répondre aux besoins de chacun et rendent des corrections individuelles par mails, d'autres ne sont pas autant dans l'interaction, et pas non plus sollicités par les étudiants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.