Démarchage téléphonique : comment l'éviter ?

Chargement en cours
Le démarchage téléphonique impacte le quotidien de millions de Français.
Le démarchage téléphonique impacte le quotidien de millions de Français.
1/2
© iStock, laflor

Qui n'a jamais reçu d'appels intempestifs sur son téléphone fixe ou mobile ? Si vous y avez échappé, mesurez votre chance car pour de nombreux Français, le démarchage téléphonique est une véritable source de stress.

Après une journée de travail épuisante, vous rêvez de profiter de votre soirée sans être importeuné. Malheureusement, votre téléphone sonne. "Allo ?" Au bout du fil, un "conseiller" (télémarketeur) vous fait savoir que vous pouvez bénéficier de travaux d'isolation pour 1 euros seulement. Arnaque ou non, vous n'aspirez qu'à ne plus être dérangée. Voici donc quelques solutions pour enfin échapper au démarchage téléphonique.

Des sollicitations quasi quotidiennes

D'après un sondage réalisé en 2016 par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, "chaque foyer est démarché téléphoniquement quatre fois par semaine". Des chiffres en augmentation d'environ 75% sur 10 ans à en croire l'étude de l'association de consommateurs. Raison pour laquelle le gouvernement a souhaité agir. À titre d'exemple, au cours de l'été 2019, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a interdit aux centres d'appels situés à l'étranger d'appeler avec un indicatif téléphonique local (01, 02, 03, 04, 05 voire 09).

Répondre et demander une radiation du fichier de prospection

Un numéro inconnu s'affiche sur l'écran de votre cher téléphone. Dans le doute, vous êtes tentée de décrocher. Bonne ou mauvaise idée ? Deux options s'offrent à vous : ne pas répondre - dans la plupart des cas, vous n'aurez aucun message vocal à écouter mais on vous rappellera probablement très vitre - ou prendre l'appel. Dans ce cas, rien ne sert de faire part de votre colère au démarcheur, ce dernier étant missionné pour obtenir une réponse de votre part pour savoir si oui ou non vous êtes intéressé par leurs offres...

Ce qu'il faut faire ? Demander fermement à être radié du fichier de prospection téléphonique de la société qui est entrée en contact avec vous, sans pour autant donner d'explications, au risque de devoir débattre pendant de longues minutes. Sachez qu'il s'agit d'un droit garanti par la loi.

S'inscrire sur la liste d'opposition Bloctel

Si vous ne souhaitez pas avoir à choisir, il existe une solution plus radicale : Bloctel. Il s'agit d'une "liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s'inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours", indique le site mis en place par le ministère de l'Économie. Une liste créée en marge de la loi Hamon en 2016 laquelle "précise qu'il est interdit à tout professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l'exception des cas énumérés par la loi". Vous n'avez qu'à vous inscrire sur le site www.bloctel.gouv.fr, où figurent toutes les informations à connaître. Environ 4 millions de Français s'y sont déjà s'enregistrés.

Se mettre sur liste rouge

Voilà une autre des solutions bien connues pour éviter les appels intempestifs d'inconnus. La liste rouge convient à celles et ceux qui utilisent encore une ligne fixe à domicile. En décidant de vous y inscrire - là aussi gratuitement via votre opérateur téléphonique (sur son site ou via lettre recommandée) -, votre numéro ne figurera plus dans l'annuaire auquel a accès le tout un chacun, qui plus est sur Internet.

Autant d'options qui vous permettront d'être plus sereine au moment de répondre au téléphone. À noter que certaines applications disponibles sur smartphones ont la possibilité, se référant aux avis postés sur la Toile par les internautes, de vous prévenir du genre d'appel que vous recevez avec trois catégories : malveillant, démarchage ou approuvé. De quoi vous permettre de bloquer les numéros inconnus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.