Créer son application mobile : les étapes pour se lancer

Chargement en cours
À vous de créer l'application qui vous ressemble.
À vous de créer l'application qui vous ressemble.
1/2
© Adobe Stock, Syda Productions

Faut-il nécessairement savoir coder pour créer une application mobile ? La réponse est non. Aujourd'hui, il existe différents services qui proposent de vous aider dans le développement d'une application qui vous ressemble. Suivez le guide.

Pour votre entreprise, votre boutique en ligne, votre nouvelle idée de business... Les raisons de créer une application mobile sont aussi nombreuses que différentes, dans un monde où les smartphones ont pris énormément d'importance. Aussi, des entreprises ont développé des services en ligne qui vous permettront de créer rapidement et facilement l'application qui vous ressemble, sans avoir besoin de savoir coder ou de faire appel à un développeur. Une marche à suivre facilitée pour plus d'efficacité.

Trouvez le site qui vous convient

Appypie, Appligo, Swiftic, Goodbarber... Il existe plusieurs dizaines de services qui créent des applications pour des entreprises comme des particuliers, et qui proposent des tarifs et des résultats différents. À vous de choisir celui qui correspondra le mieux pour le produit final que vous avez en tête.

Choisissez les spécificités de votre application

Première étape ? Le nom, évidemment. Ce dernier servira de base à votre application, et doit être choisi avec soin. Pas question de prendre quelque chose de trop long, ni d'une marque déposée par quelqu'un d'autre que vous. Prenez quelque chose qui vous ressemble. Il vous faudra ensuite choisir la catégorie à laquelle correspondra votre future application : vente en ligne, média, podcast, entreprise, rencontres... Le tout pour permettre aux utilisateurs de vous identifier facilement.

Vient ensuite le moment de choisir le design de votre application, à commencer par les couleurs. Évidemment, en faisant appel à un site grand public plutôt qu'à un développeur spécialisé, vous aurez accès à moins de choix. Mais cela reste très correct et surtout très pratique pour les petits budgets.

Qui dit design dit aussi apparence, et grâce aux nouvelles technologies, il est possible de vraiment s'éclater au niveau de la personnalisation. Choix des couleurs, des polices, des différentes tailles de caractères, ajout de photos ou même de vidéos : à vous de choisir les différents éléments qui se doivent d'être présents sur votre application mobile, et de gérer leur disposition pour la rendre le plus ergonomique possible.

Une fois tous les champs remplis, il ne vous reste plus qu'à enregistrer. En quelques minutes, vous obtiendrez un lien pour tester votre application sur mobile. Le résultat vous plaît ? Il ne vous reste qu'à le valider et votre application sera lancée.

Des applications pas si complètes

Attention, toutefois. Si ces services sont bien pratiques pour construire des applications somme toute assez basiques, ils ne conviendront pas si vous avez des besoins très spécifiques. Pour cela, mieux vaut faire appel à développeur spécialiste de la question. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais au moins, vous serez certains d'avoir un résultat à la hauteur de vos attentes. Rappelez-vous : les compétences techniques ont toujours un prix !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.