Coronavirus : 5 sites et applis pour télétravailler au mieux

Chargement en cours
Pendant le confinement, de nombreux outils peuvent vous aider à mieux organiser votre télétravail.
Pendant le confinement, de nombreux outils peuvent vous aider à mieux organiser votre télétravail.
1/2
© Adobe Stock, cherryandbees

Afin d'enrayer la propagation du Covid-19, les autorités ont demandé aux salariés qui en ont la possibilité de télétravailler et d'adopter le confinement. Voici quelques outils qui vous permettront de continuer à échanger avec vos collègues en organisant au mieux votre collaboration à distance.

Skype : idéal pour organiser des réunions à distance

Skype, édité par le géant Microsoft, est disponible gratuitement sur tous les systèmes d'exploitation : on peut l'utiliser sur Mac, PC mais aussi via les smartphones. Ce logiciel gratuit permet notamment de passer des appels vidéo ou audio, mais aussi de converser par écrit. Avec son interface intuitive, il est l'outil idéal pour organiser des téléconférences.

Le plus : on peut réunir jusqu'à 50 participants dans une même conversation.

WhatsApp : pour la pause café du télétravail

WhatsApp est l'une des messageries instantanées les plus faciles à utiliser. L'avantage de cette appli ? Les données y sont chiffrées de bout en bout : seuls vous et vos interlocuteurs avez accès aux données échangées. Messages texte, appels visio, audio ainsi que messages vocaux sont possibles dans WhatsApp. L'outil parfait pour échanger avec ses collègues sur les sujets légers n'ayant pas forcément de lien avec le travail.

Le plus : l'historique sans limite.

Google Hangouts Meet : la messagerie professionnelle liée à Gmail

Si vous avez l'habitude d'échanger des courriers électroniques via Gmail, d'organiser des réunions avec Google Agenda ou d'utiliser Google Drive, alors Google Hangouts Meet est l'outil de discussion instantanée qui s'imposera le plus naturellement pour communiquer en période de confinement. Le service de visioconférence aux fonctionnalités particulièrement avancées, disponible aussi bien sur les appareils mobiles que sur Mac ou PC, est exceptionnellement accessible gratuitement jusqu'au 1er juillet 2020.

Le plus : la possibilité de couper la webcam.

Facebook Messenger : la messagerie à portée de toutes et tous

C'est tout simplement la messagerie de Facebook. Elle est accessible via les navigateurs Internet, mais également grâce à l'application mobile. Vous l'utilisez probablement déjà pour envoyer des messages à vos amis et à vos proches, mais avez-vous songé à vous en servir pour le télétravail ? En créant très facilement une conversation de groupe avec ses collègues, on peut en quelques clics créer une visioconférence et afficher jusqu'à 6 participants simultanément.

Le plus : au-delà de 6 participants, seule la personne ayant la parole sera visible dans la visioconférence. Jusqu'à 50 000 utilisateurs peuvent prendre y prendre part simultanément !

Zoom : pour des visioconférences techniquement bluffantes

Zoom, c'est un service de visioconférence en HD qui satisfera particulièrement les utilisateurs les plus exigeants. On peut y organiser des réunions virtuelles, y diffuser des webinaires en vidéo, mais aussi modifier l'arrière plan pour préserver son intimité lorsqu'on est en télétravail. Des fonctionnalités avancées habituellement payantes, accessibles gratuitement en cette période de pandémie.

Le plus : la possibilité de partager des contenus en temps réel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.