Comment numériser ses films de famille ?

Chargement en cours
Redécouvrez vos plus beaux souvenirs en famille après avoir numérisé les films de votre enfance.
Redécouvrez vos plus beaux souvenirs en famille après avoir numérisé les films de votre enfance.
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

Fêtes de famille, mariages, premiers pas d'un enfant... Nombreux sont les événements enregistrés sous des formats vidéo anciens tels que les VHS, 8 mm, Hi8, S-VHS, etc. Autant de trésors de famille cachés au fond d'un placard, d'un grenier ou d'une cave, et qui ne demandent qu'à revivre. Mais à l'ère du numérique, alors que les supports pour les lire sont en voie de disparition, que faire pour se replonger dans ces moments de joie disponibles sur cassettes vidéo ? Les numériser. Pas de panique, on vous explique comment faire en quelques clics seulement.

Avant de vous lancer dans la numérisation de vos souvenirs, il est utile de vérifier l'état de vos cassettes. Pour cela, c'est très simple. Rembobinez manuellement vos VHS à l'aide d'un crayon. Puis avec un pinceau, ôtez les poussières qui se seraient incrustées au fil du temps sur la bande magnétique en la déroulant entièrement. Enfin, insérez votre VHS dans votre magnétoscope pour vous assurer de la qualité de l'image. Côté matériel, vous aurez besoin d'un magnétoscope en état de marche ou d'un caméscope. Si effectuer vous-même le transfert n'est pas si complexe, pour avoir le meilleur des rendus, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel. De nombreuses enseignes proposent ce service. Comptez, en moyenne, entre 2 et 5€ la minute de film.

Comment numériser des cassettes ?

Pour numériser vos cassettes, vous aurez besoin d'un logiciel de capture pour récupérer vos images, et d'une connectique pour brancher votre caméscope ou votre magnétoscope à votre ordinateur par le biais d'une prise USB. Si vous n'avez plus de caméscope mais un magnétoscope en état de marche, vous aurez besoin d'une cassette adaptatrice VHSC vers VHS, qui permet à quiconque qui en possède de pouvoir lire les mini cassettes des caméscopes. Rien n'est compliqué pour effectuer cette démarche.

Comment numériser des Super-8 ?

La solution la plus simple pour numériser ses bobines 8 ou Super 8 est de se rendre chez un professionnel. Le travail de numérisation Super 8 est minutieux, c'est pour cela qu'il est préférable de se tourner vers quelqu'un qui a l'habitude. Toutefois, il faut être vigilant quant au prestataire que vous choisirez pour effectuer cette démarche. Il est important de s'assurer que ce dernier réalise le travail lui-même et avec le bon matériel afin que le résultat corresponde à vos attentes. Vous pouvez également vous tourner vers un scanner de pellicules qui va stocker vos données sur un disque dur. Gardez toutefois en tête que cela a un coût ! Comptez entre 400 et 1000€ pour un appareil de ce type. Autre astuce, bien plus simple mais au résultat incertain, re-filmer ses cassettes. En effet, si vous possédez toujours un projecteur, projetez votre film et filmez-le à l'aide d'un smartphone ou d'un caméscope qui possède une carte mémoire. Attention au rendu, qui ne sera pas des plus qualitatifs, en revanche.

Où stocker ses souvenirs ?

Une fois que vos souvenirs sont numérisés, il faut les sauvegarder. Pour cela vous pouvez les graver sur un DVD ou préférer les stocker sur un disque dur externe ou une clé USB. Cependant, il peut être préférable de les sauvegarder également sur un Cloud car si le DVD se raye ou que le disque dur externe tire sa révérence, vos souvenirs auront de grandes chances de disparaître.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.