Comment connecter une imprimante en Wi-fi ?

Chargement en cours
Les imprimantes sans fil utilisent le Wi-fi pour se connecter.
Les imprimantes sans fil utilisent le Wi-fi pour se connecter.
1/2
© Adobe Stock, Antonioguillem

Il existe de nombreux moyens de connecter entre eux deux appareils sans avoir à passer par des câbles, ce qui facilite bien la vie. Les technologies comme le Bluetooth sont désormais bien connues du grand public, mais saviez-vous que votre connexion Wi-fi pouvait également servir à lier votre ordinateur, tablette ou smartphone à une imprimante, par exemple ? Découvrez le mode d'emploi.

L'utilisation des imprimantes a bien évolué au fil des années. L'époque où cette dernière était raccordée par des câbles à l'ordinateur fixe de la maison est loin derrière nous. Désormais, ces dernières sont indépendantes et sans fil, pour pouvoir être utilisées plus rapidement et plus simplement. Pour ce faire, certaines passent par une connexion Bluetooth, et d'autres par le Wi-fi, qui ne sert pas seulement à naviguer sur Internet !

Comment connecter une imprimante Wi-fi à mon PC ?

Si vous possédez un ordinateur qui fonctionne sous Windows, voici la marche à suivre. Après avoir connecté votre imprimante au Wi-fi - en rentrant le code de votre box, comme pour n'importe quel appareil - rendez-vous dans le panneau de configuration de votre ordinateur. Dans l'onglet "Périphériques et imprimantes", cliquez sur "Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth". Sélectionnez votre appareil, installez le pilote, et voilà le travail : à chaque fois que vous aurez besoin d'imprimer un document, votre ordinateur se connectera automatiquement à votre imprimante Wi-fi sans fil.

Attention : comme pour Internet, votre imprimante Wi-fi a une plage de fonctionnement limitée. Plus vous serez proche au moment de lancer l'impression, plus celle-ci sera efficace.

Comment connecter une imprimante Wi-fi à mon Mac ?

Les adeptes des appareils Apple ont une marche à suivre un peu différente pour connecter leur imprimante sans fil. Une fois l'appareil connecté au Wi-fi, cliquez sur le menu "Pomme" en haut à gauche de votre écran. Rendez-vous dans les "Préférences système" et choisissez l'icône "Imprimantes et scanners". Cliquez sur le bouton "Ajouter (+)", et choisissez votre imprimante sans fil dans la liste des périphériques disponibles, et cette dernière sera prête à être utilisée.

Comment connecter une imprimante Wi-fi à un smartphone ou une tablette ?

Qui a dit qu'il fallait automatiquement un ordinateur pour imprimer un document ? Grâce aux nouvelles technologies sans fil, il est possible d'utiliser une imprimante avec son smartphone ou sa tablette, sans la moindre difficulté. Pour cela, la marche à suivre est simple, que vous soyez sur iOS ou bien sur Androïd. Avant tout, vos deux appareils se doivent d'être connectés au même réseau Wi-fi, de façon à pouvoir communiquer entre eux.

Une fois que cette connexion est établie, il vous suffit de vous rendre sur le document que vous souhaitez imprimer, que celui-ci soit enregistré dans votre téléphone, ou bien disponible via une tierce application, comme votre boîte mail par exemple. Cliquez sur "Options" puis sur "Imprimer", et votre smartphone ou votre tablette détectera les appareils disponibles à proximité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.