Changement d'adresse : ces démarches à faire en ligne

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La clé d'un changement d'adresse réussi ? L'application des bons réflexes !
La clé d'un changement d'adresse réussi ? L'application des bons réflexes !
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© Adobe Stock, Viacheslav Iakobchuk

Vous envisagez de déménager prochainement mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à vous organiser, découvrez quelles démarches peuvent être réalisées en ligne afin de changer d'adresse en toute sérénité.

Les déménagements demandent souvent beaucoup d'organisation. Avant, pendant, après : nombreuses sont les démarches administratives qui accompagnent irrémédiablement cette nouvelle étape d'une vie. Parmi ces démarches, le changement d'adresse. Aujourd'hui, il est possible de s'aider d'Internet pour faciliter ce processus. Découvrez comment.

Déclarez votre changement d'adresse sur Internet

Savez-vous qu'il est désormais possible d'informer plusieurs organismes publics et privés simultanément de votre déménagement ? Un gain de temps plutôt conséquent rendu possible grâce au service en ligne de déclaration de changement de coordonnées, accessible sur le site gouvernemental Service-public.fr.

Un unique site pour plusieurs déclarations de changement d'adresse

Grâce au site Service-public.fr, effectuez vos déclarations de changement de coordonnées en téléservice. Il vous sera possible grâce à cette plateforme de signaler un changement d'adresse postale ou électronique, mais pas seulement puisqu'on peut également y déclarer un changement de numéro de téléphone fixe ou portable. En quelques clics, vous pourrez informer simultanément les organismes suivants :

• Le Service des impôts ;

• Les Services en charge des cartes grises (SIV) ;

• Pôle Emploi ;

• Les fournisseurs d'énergie Direct Énergie, EDF et Engie ;

• Les Caisses de Sécurité sociale et de retraite.

Quelles sont les pièces nécessaires pour signaler un changement d'adresse en ligne ?

Comme souvent lorsqu'il est question de démarches administratives, il faudra pour déclarer votre changement d'adresse en ligne vous munir d'une facture, d'un justificatif de domicile ou bien encore d'une attestation mentionnant votre identité et les différentes adresses concernées.

Quand faut-il déclarer son changement d'adresse en ligne ?

Il est possible de télédéclarer son changement d'adresse sur Service-public.fr à partir de trois mois avant la date du déménagement effectif, et jusqu'à trois mois après s'être installé dans son nouveau logement. De plus, le téléservice offre également la possibilité de modifier ou compléter votre déclaration a posteriori si cela s'avère nécessaire.

À quels autres organismes faut-il déclarer son changement d'adresse ?

Si la plateforme officielle Service-public.fr est d'une grande aide lorsqu'on souhaite signaler un changement d'adresse, elle ne peut toutefois pas se substituer totalement au déclarant. En effet, il vous faudra également prévenir banques, compagnies de téléphone, d'assurances, fournisseur d'accès à Internet et abonnements presse. Mais pas de panique : beaucoup de ces démarches peuvent également se faire directement en ligne. Pour cela, organisez-vous en amont et renseignez-vous auprès des différents services concernés.

Comment éviter d'égarer son courrier lors d'un changement d'adresse ?

Même si vous faites scrupuleusement toutes les démarches administratives pour prévenir de votre changement d'adresse, il se peut que l'information mette un certain temps à être enregistrée et quelques couacs pourraient survenir.

Pour éviter que des courriers qui vous sont destinés ne s'égarent dans la nature, rapprochez-vous de La Poste, qui propose un service de réexpédition. Ce dernier permet de faire envoyer le courrier à votre nouvelle adresse pour une durée que vous aurez préalablement déterminée. Sachez enfin qu'il vous sera possible de faire modifier cette date si le déménagement est retardé ou avancé, et que ce service est également disponible si vous prévoyez de déménager à l'étranger.

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