Ces applications qui luttent contre le harcèlement de rue

Chargement en cours
Le harcèlement de rue concerne majoritairement des femmes.
Le harcèlement de rue concerne majoritairement des femmes.
1/2
© Adobe Stock, LeslieAnn

Longtemps passé sous silence ou ignoré, le harcèlement de rue est désormais au coeur de l'actualité. Parce que les femmes ont du mal à se sentir en sécurité au sein de l'espace public, des applications ont été développées pour les aider à lutter contre ce phénomène. Découvrez les plus efficaces.

Le harcèlement de rue est un fléau qui touche majoritairement les femmes, et ce souvent dès l'adolescence. Les chiffres du gouvernement à ce sujet sont inquiétants : 100% des utilisatrices des transports en commun d'Île de France ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou d'agressions. Une femme de 18 à 29 ans sur quatre a peur lorsqu'elle est seule dans la rue, et 40% des femmes ont déjà renoncé à fréquenter certains lieux publics pour éviter de se faire harceler. Pour lutter contre ce phénomène, il existe désormais des applications à télécharger sur son smartphone. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

Alerte 3117, l'application des transports franciliens

Depuis plus de 20 ans, il est possible d'appeler le 3117 - ou d'envoyer un sms au 31117 - si vous êtes victime ou témoin de harcèlement dans les transports en commun de la région parisienne. Depuis 2018, pour plus de discrétion, il existe une application sur laquelle les utilisateurs et utilisatrices peuvent créer leur profil. Un gros bouton rouge permet d'être mis rapidement en relation avec un opérateur de la plateforme 3117 et quatre touches permettent de signaler des problèmes : "Alerte sécurité", "Santé et assistance", "Déclarer une incivilité" et enfin "Atteintes à caractère sexuel".

Application disponible sur iOS et Android.

Garde ton corps, l'application d'Aix-en-Provence

En mars 2019, trois jeunes femmes vivant à Aix-en-Provence ont développé leur propre application anti-harcèlement de rue. Garde ton corps dispose de plusieurs fonctionnalités : un envoi de sms automatique pour prévenir vos proches que vous êtes bien rentrée grâce à la géolocalisation, la possibilité de trouver refuge dans un lieu partenaire en cas de sensation de danger, ou encore l'envoi d'un message d'urgence à une liste de contacts, avec votre géolocalisation, pour permettre une intervention rapide en cas de problème. À l'heure actuelle, l'application n'est disponible qu'à Aix-en-Provence, mais les jeunes femmes qui l'ont créée estiment qu'elle pourrait tout à fait s'étendre à d'autres villes françaises.

Application disponible sur iOS et Android.

App-Elles, l'application anti-agression

Si cette application a remporté le Prix National "Sexisme pas notre genre", initiative labellisée par le Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes, ce n'est pas pour rien. Gratuite et efficace à travers toute la France, l'Europe et au Canada, App-Elles possède trois fonctionnalités : l'alerte agression pour prévenir ses proches et contacter les secours, l'écoute violences pour être mis en relation téléphonique avec les associations nationales et locales d'accompagnement, et l'option "informations associations", pour mieux comprendre ce qui entre en compte dans le harcèlement de rue. En appuyant sur un simple bouton, les femmes peuvent ainsi activer un suivi GPS, mais aussi l'enregistrement des sons qui les entourent : des enregistrements qui pourront servir en cas de suite judiciaire.

Application disponible sur iOS et Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.