Bouchons : les meilleures applis pour les éviter

Chargement en cours
Les applis info-trafic sont la nouvelle arme pour survivre à l'enfer des bouchons.
Les applis info-trafic sont la nouvelle arme pour survivre à l'enfer des bouchons.
1/2
© iStock, Rostislav_Sedlacek

Accidents, grèves, intempéries, départ en vacances... les raisons qui rendent les conditions de circulation difficiles sont nombreuses. Pour éviter les bouchons, voici 5 applis info trafic. À vous les itinéraires bis moins stressants.

Waze, l'incontournable

Avec Waze évitez le trafic et les dangers. L'appli star des chauffeurs de VTC séduit plus de 100 millions de conducteurs à travers le monde. Elle arrive en 2ème position derrière Google Maps dans l'AppStore. Pourquoi plaît-elle tant ? Pour sa communauté qui signale en temps réel la présence sur la route de bouchons, de travaux, de la police, d'accidents... Et si besoin Waze vous propose un itinéraire bis moins encombré. Un bémol, l'écran avec toutes ses petites icônes peut vite être surchargé et devenir distrayant. Et selon certains, l'appli serait gourmande en batterie. Infos : appli gratuite, disponible en 40 langues.

Google Maps, l'art de la simplicité

Très utilisée par les piétons, l'appli l'est également par les conducteurs. Google Maps est simple, claire, précise. L'appli possède une vision de l'info trafic des plus complètes, elle agrège en effet depuis quelques temps les données de Waze que Google a racheté et utilise la géolocalisation des utilisateurs (quand celle-ci est activée). Google Maps vous accompagne dans vos trajets sur route et vous informe en temps réel des problèmes à contourner et vous propose des itinéraires alternatifs. Ce qui séduit ? Son ergonomie. Une prise en main simple et facile. Infos : appli gratuite, disponible en 33 langues.

TOMTOM GPS, fiable mais payant

TomTom GPS améliore vos trajets grâce aux données en temps réel, il vous informe également de la présence de radars (quand cela n'est pas interdit la loi locale), vous alerte des zones de danger, vous indique les points d'intérêt, et les sites touristiques les plus populaires sur votre parcours. L'utilisation hors-ligne vous fait économiser de la batterie. Le petit plus ? Vous avez visité un lieu mais avez oublié son nom ? TomTom vous y emmène si vous avez géotagué ce lieu lors de votre visite. Le moins ? L'utilisation de l'appli est soumise à abonnement. Infos : appli gratuite, abonnement à partir de 1 € par mois, disponible en 26 langues.

INRIX Traffic : le dernier-né

Comme ses grandes soeurs INRIX Traffic vous donne un état du trafic en temps réel avec des itinéraires bis, vous informe sur les accidents, les travaux à contourner, permet de partager votre itinéraire et votre heure d'arrivée. Ce qui fait la différence ? INRIX vous indique les meilleures heures de départ pour éviter les bouchons et vous donne accès aux images de vidéo-surveillance de certaines routes pour y vérifier l'état de la circulation. Le moins ? Son utilisation est moins intuitive que les autres applis anti-bouchons. Infos : appli gratuite, disponible en 7 langues.

Geovelo, les deux-roues aussi ont leur appli

En période de grève et de bouchons, le vélo est une solution de repli. Mais dans les grandes villes, la circulation en deux roues peut s'avérer compliquée. Geovelo se veut être votre GPS à vélo. L'appli vous propose un itinéraire adapté à la circulation en vélo en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les grands axes, les plus fréquentés par les voitures tout en s'adaptant à votre vitesse de croisière et à votre type de vélo (classique, électrique).

Attention toutefois à ne pas trop avoir le nez sur l'écran. La vigilance est la clé de la sécurité et c'est d'autant plus vrai à vélo ! Infos : appli gratuite, disponible en 3 langues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.