Black Friday : comment éviter les arnaques ?

Chargement en cours
Avant de payer vos achats en ligne, vérifiez qu'il s'agit d'un site sécurisé.
Avant de payer vos achats en ligne, vérifiez qu'il s'agit d'un site sécurisé.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Solène Filly

La tradition du Black Friday, cette journée de soldes juste après Thanksgiving, nous vient des États-Unis. Organisée le quatrième vendredi de novembre, elle permet de faire de bonnes affaires un mois avant Noël. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions avant de sortir la carte bancaire, car période d'achats intensifs veut aussi dire risques plus importants de se faire arnaquer.

Méfiez-vous des offres trop belles

Le tout dernier smartphone 50% moins cher ? Un téléviseur 4K à un prix imbattable ? Oui mais voilà, vous n'aviez jamais entendu parler du site sur lequel ces objets sont en vente avant aujourd'hui. Avant de vous lancer, consultez les avis des internautes à propos de celui-ci. Car si l'offre peut paraître alléchante, il est important de prendre aussi en compte les délais de livraison, les éventuels frais supplémentaires (TVA, douane...) mais aussi le service client. Dans la mesure du possible, essayez donc de passer commande auprès de revendeurs que vous connaissez ou qui ont un pourcentage de satisfaction proche de 100%. De même, en magasin, un objet à prix vraiment mini peut cacher un défaut ou une durée de vie réduite, particulièrement en high-tech. Avant de craquer, renseignez-vous sur le produit en question.

Comparez les prix

Si les différentes enseignes ont tendance à aligner leurs prix, cela n'est pas toujours le cas, en particulier en période de soldes. Lorsque vous avez repéré un objet à un prix intéressant, n'hésitez donc pas à vérifier dans d'autres boutiques et sur d'autres sites afin d'être sûre de vraiment faire la meilleure des affaires. Pour des plateformes comme Amazon ou Asos, ayez aussi le réflexe de jeter un coup d'oeil aux prix sur leurs versions britanniques car vous pourriez gagner quelques précieux euros grâce à un taux de change intéressant.

Évitez de cliquer sur les publicités

Sur les réseaux sociaux ou dans les boites mails, les publicités pullulent. Pourtant, même si celles-ci vous semblent parfois intéressantes, il vaut mieux éviter de cliquer. Les mails, en particulier, peuvent être une façon de dérober vos données personnelles et vos informations bancaires. Avant de les ouvrir, observez donc bien les adresses des expéditeurs et si le contenu du mail vous semble suspect et qu'il est rempli de fautes d'orthographe, un seul mot : fuyez ! Dans le doute, au lieu de cliquer sur le lien proposé, rendez-vous sur le site du marchand en passant par votre moteur de recherche. Ikea, Air France et Nike, par exemple, avaient été visés par des arnaques sur WhatsApp et Facebook en 2017 et 2018.

Prenez votre temps

Ne cédez pas à la pression des promotions et prenez toujours le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de cette nouvelle petite robe noire ou de ce tire-bouchon électrique qui ne sont peut-être pas si indispensables que ça. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser, recherchez uniquement les choses dont vous avez réellement besoin et n'hésitez pas à passer quelques jours avant le Black Friday dans les magasins pour repérer ce qui vous intéresse. Pour du shopping en ligne, lisez bien les descriptions pour éviter les déceptions à la réception. Vérifiez par exemple les dimensions du mini-four que vous vous apprêtez à acheter afin d'être sûre qu'il ne s'agit pas en fait d'un jouet pour une maison de poupée... Cela paraît évident, mais ce genre de mésaventures arrive plus souvent qu'on ne le croit. De même, en boutiques, scrutez les éventuels défauts de vos trouvailles avant de passer en caisse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.