Auto-école en ligne : comment ça marche ?

Chargement en cours
Préparer le permis de conduire en ligne : comment ça marche ?
Préparer le permis de conduire en ligne : comment ça marche ?
1/2
© Adobe Stock, bnenin

Passer le permis de conduire pour 750 euros ? C'est l'offre alléchante proposée par de nombreuses auto-écoles en ligne. Mode d'emploi.

Depuis la réforme du permis de conduire, il est possible de préparer l'examen et d'apprendre le code de la route depuis chez soi, à des tarifs bien moins élevés que ceux qui sont habituellement pratiqués par les auto-écoles traditionnelles. Une offre économique qui nécessite toutefois une certaine rigueur de la part des candidats à l'obtention du précieux sésame. Mais comment fonctionnent les auto-écoles en ligne ? Décryptage.

Comment préparer le Code de la route en ligne ?

S'il n'est pas encore possible de suivre des leçons de conduite à distance, l'apprentissage du Code de la route peut s'effectuer à domicile. À l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone, on peut accéder aux cours dispensés par les auto-écoles en ligne. Circulation, sécurité, signalisation, mises en situation : tous les sujets de l'examen sont abordés par le biais de documents illustrés. Une fois les connaissances assimilées, les candidats peuvent ensuite compléter des quiz en ligne et se soumettre à des examens blancs avant de s'inscrire eux-mêmes dans des centres d'examen agréés pour passer l'épreuve du Code de la route. Chaque inscription est facturée 30 euros.

Apprendre la conduite grâce à une auto-école en ligne

Les auto-écoles en ligne proposent également des cours de conduite bien réels. Pour cela, ces entreprises font appel à des moniteurs indépendants titulaires de diplômes d'État. Et ces moniteurs, ce sont les candidats qui les évaluent. Un procédé qui permet aux élèves de choisir sur Internet les moniteurs de conduite les mieux notés.

Le plus ? On peut généralement réserver des cours de conduite du lundi au dimanche, de 7h du matin jusqu'à 23h. Des disponibilités qui s'adaptent donc à tous les emplois du temps, mais également un système qui ne garanti pas d'être suivi par un seul moniteur tout au long de l'apprentissage.

À savoir : on estime généralement qu'il est nécessaire de prendre entre 20 et 35 heures de leçons de conduite avant d'être suffisamment préparé à passer l'examen.

Quelles démarches effectuer pour s'inscrire dans une auto-école en ligne ?

Pour pouvoir suivre les cours d'une auto-école en ligne, il y a quelques démarches administratives obligatoires à effectuer. Toutes ces démarches se font sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte en ligne qui permettra d'obtenir en 4 à 6 semaines l'indispensable Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Le NEPH est exigé par les examinateurs du Code de la route comme du permis de conduire. Les formalités d'inscription à l'épreuve de conduite se font quant à elles directement auprès de la préfecture.

Quels sont les taux de réussite des auto-écoles en ligne ?

Si les auto-écoles en ligne mettent en avant des taux de réussite élevés, allant parfois jusqu'à plus de 75%, il convient toutefois de nuancer ces chiffres. Le site CodesRousseau.fr met en garde : "Si l'on étudie les taux de réussite à l'examen pratique, en auto-école traditionnelle on atteint 57.23 % tandis que les élèves ayant effectué leur formation via une auto-école en ligne et qui ont passé l'épreuve en candidat libre n'obtiennent que 42.09 %." Selon la société d'édition de supports pédagogiques d'apprentissage au permis de conduire, "on est bien loin des 90% de réussite au Code et 70% à la conduite annoncés par certaines plateformes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.