Arnaque à la webcam, qu'est-ce que c'est ?

Chargement en cours
Les arnaques à la webcam sont en plein boom.
Les arnaques à la webcam sont en plein boom.
1/2
© Adobe Stock, fizkes
A lire aussi

Ces dernières années, les cybercrimes se sont grandement développés. Le chantage à la webcam en est l'un des plus célèbres et de nombreux internautes français en sont victimes. Cependant, savez-vous réellement en quoi consiste ce chantage ? Comment procède l'arnaqueur ? Et comment vous protéger face à cette menace ?

Le chantage à la webcam est une technique frauduleuse qui permet à un "brouteur" (arnaqueur) d'escroquer un internaute directement depuis les réseaux sociaux (généralement Facebook) ou des sites de rencontres. Via un stratagème bien élaboré par un réseau réunissant plusieurs arnaqueurs, ces derniers essaient de soutirer de l'argent à leurs victimes en jouant avec leurs craintes.

Quel est le procédé de l'arnaqueur ?

Tout d'abord, le brouteur se crée un faux profil, souvent sous les traits d'un jeune homme ou d'une jeune femme séduisant(e) et célibataire. Ce dernier va chercher un compte ou un profil qui n'est pas suffisamment protégé et où les informations sont faciles d'accès (âge, ville, contact...). Après coup, il va engager la conversation avec sa proie et, au fur et à mesure, installer une relation de confiance. Cette manoeuvre est plus simple sur les sites de rencontres puisque la victime est plus souvent à la recherche de contacts humains que sur les réseaux sociaux. Si l'arnaqueur se débrouille bien, les échanges vont évoluer et devenir plus intimes. Généralement, c'est à partir de ce moment que le brouteur va solliciter un rendez-vous par webcam. Si l'échange se passe selon ses plans, l'arnaqueur va demander à sa victime de se déshabiller et va, à l'insu de la personne, l'enregistrer depuis sa propre webcam. Ces images feront l'objet d'une escroquerie. Le chantage se résume à menacer la personne en lui faisant croire que la vidéo sera disponible sur Youtube ou partager auprès des amis de la victime si elle ne paye pas une certaine somme d'argent.

Comment se protéger face à un chantage à la webcam ?

Sur les conseils de la police et de la gendarmerie, dès que l'arnaqueur commence à faire du chantage et à réclamer de l'argent, il faut garder son calme (malgré la dose de stress)... Il ne faut absolument pas céder sous les menaces répétitives de l'individu malveillant. Il faut cesser toute communication avec le brouteur, le supprimer de la liste d'amis ou de vos contacts et ensuite, modifier immédiatement tous les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux ou le signaler sur le site de rencontres en question. Sur Facebook, par exemple, le profil est "public" par défaut, il est donc indispensable de passer son profil en mode "privé". Prévenez vos amis de la tentative d'escroquerie et alertez les autorités compétentes. Avant d'aller porter plainte, conservez précieusement les preuves de la tentative de chantage. Pour cela, il suffit de faire des captures d'écran des diverses discussions que vous avez eues avec votre arnaqueur.

Pour signaler une tentative d'escroquerie, vous pouvez également la signaler directement sur Internet sur le site du Ministère de l'Intérieur à cette adresse : www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Vos réactions doivent respecter nos CGU.