Allô Papa Noël : comment ça marche ?

Chargement en cours
À Noël, les enfants peuvent téléphoner gratuitement au Père Noël.
À Noël, les enfants peuvent téléphoner gratuitement au Père Noël.
1/2
© Adobe Stock, insta_photos

À l'approche de Noël, l'effervescence s'empare des enfants. La liste de cadeaux est prête et les Pères Noël investissent les centres commerciaux pour la plus grande joie des plus petits. Chaque jour, ces derniers ouvrent de leurs petites mains les cases du calendrier de l'Avent et l'attente, jusqu'au jour J, peut leur sembler une éternité. Pour palier à cette excitation, un super papa a mis en place un numéro gratuit pour qu'ils puissent téléphoner au Père Noël. Si le principe existait déjà, les nombreux numéros présents sur le marché sont souvent surtaxés, ici ce n'est pas le cas. Explications.

Noël est le moment de l'année que les enfants attendent avec impatience. Mais arrivé mi-décembre, le temps semble long pour les plus petits. Le sapin est décoré, la liste de cadeaux a pris son envol pour le pôle Nord, les rues se parent de leurs plus beaux éclairages, les chants de Noël résonnent, mais ce n'est pas encore l'heure où le Père Noël grimpe sur son traîneau pour entamer sa distribution de cadeaux. Alors pour les faire patienter encore un peu, il est possible de contacter le Père Noël par téléphone. Si certains numéros sont surtaxés, un en revanche est gratuit.

L'opération "Allô Papa Noël"

En effet, un père de famille a eu la volonté de mettre en place un numéro gratuit qui permettrait à sa fille de pouvoir téléphoner au Père Noël, l'opération "Allô papa Noël" s'est ensuite étendue aux quatre coins de la France. "À l'origine, je l'avais d'abord créé pour ma fille en 2013. Les cousins et les amis se sont mis à l'utiliser puis le grand public s'en est aussi emparé, notamment grâce aux radios locales qui ont diffusé ce numéro. Si bien qu'un an après son lancement, la ligne avait comptabilisé 580.000 appels", expliquait ce père de famille à la tête de Ainsi Soit TEL... à LCI en 2019.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement est très simple. Il suffit de contacter le 04.22.52.10.10 depuis sa ligne fixe ou mobile, puis de passer le combiné à l'enfant qui tombe sur un répondeur. "Le père Noël explique qu'il a dû s'absenter pour 'aller au village de Noël', pour 'chercher de nouvelles bottes chez le cordonnier' ou encore 'acheter des gâteaux et du lait'. Puis le petit est invité à donner son prénom, énumérer sa liste de cadeaux et bien sûr à dire s'il a été bien sage", développe LCI. Le site précise : "Ce numéro gratuit est d'autant plus précieux que les numéros surtaxés sont légions en Laponie. Parmi tant d'autres, le Telephoneduperenoel.com au 08.92.05.25.12, Monpapanoel.com au 08.92.24.12.22 ou Telephone-du-pere-noel.fr au 08.99.53.75.57 proposent de joindre le Père Noël pour 2,99 euros ou 3 euros par appel (+ le prix normal de l'appel)."

La lettre au Père Noël

Quant à la traditionnelle lettre du Père Noël, La Poste et ses 50 lutins postiers sont au rendez-vous pour transmettre les souhaits des enfants. "Chaque année, le Père Noël et ses lutins reçoivent beaucoup de courrier alors pour être certains de recevoir une réponse à temps, il faut penser à poster sa lettre avant le mardi 15 décembre et à indiquer clairement le prénom, le nom et l'adresse complète de l'enfant sur l'enveloppe. L'enfant peut aussi envoyer sa lettre depuis le site groupelaposte.com/pere-noel. Il lui suffit de cliquer sur 'écrire au Père Noël', renseigner les informations nécessaires sur l'écran proposé puis rédiger son message", détaille La Poste sur son site. Pour ce faire, il suffit d'indiquer "Père Noël" sur la lettre sans l'affranchir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.