Acheter un smartphone reconditionné : quels avantages ?

Chargement en cours
Les smartphones reconditionnés sont nettement moins chers que les classiques.
Les smartphones reconditionnés sont nettement moins chers que les classiques.
1/2
© Adobe Stock, Maria_Savenko

La tendance des achats de seconde-main est de plus en plus populaire en France, et elle ne concerne pas que la mode. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits informatiques reconditionnés. Une pratique qui représente de nombreux avantages, et pas seulement pour les acheteurs.

Le reconditionné, c'est quoi ?

Acheter un téléphone reconditionné, c'est acquérir un appareil qui a déjà servi, certes. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce dernier est en mauvais état. La seconde-main est toujours un peu inquiétante : les consommateurs ont peur d'acheter un appareil qui va être rayé, l'appareil photo endommagé, la batterie déjà très affaiblie. En réalité, les entreprises qui proposent des smartphones reconditionnés doivent avant tout les remettre à neuf avant de les proposer à la vente, et donc changer les composants qui ont pu être endommagés. Résultat : le produit semble comme neuf, alors qu'il a déjà eu une première vie. Toutefois, s'il est vendu avec ses accessoires, les boîtes, elles, ne sont pas toujours fournies.

Un bon moyen de faire des économies

Mais alors, si le produit est neuf - ou tout du moins en apparence - pourquoi se tourner vers le reconditionné ? Pour le prix, en première ligne. Un appareil de seconde-main, même reconditionné, sera forcément moins cher qu'un appareil classique. Plus le smartphone est récent, plus la réduction sera faible, mais elle est tout de même sensiblement intéressante. Elle peut aller de 20 à 70% de réduction, selon les modèles de téléphone et leur ancienneté.

Par ailleurs, la plupart des sites proposent des paiements fractionnés : payer en trois ou quatre fois, cela permet d'étaler les dépenses, et donc de se faire un petit plaisir sans vider son compte en banque. D'autant plus que la plupart des revendeurs d'appareils reconditionnés reprennent également vos anciens appareils, contre une petite somme d'argent, pour réduire encore votre dépense.

L'occasion de changer de smartphone facilement

Vous êtes accro à la technologie et avez tendance à vous lasser rapidement de vos appareils ? Le reconditionné vous permet de changer régulièrement de mobile sans y laisser toutes vos économies. En plus, les sites proposent généralement des modèles assez récents, vous n'aurez donc pas besoin d'attendre des mois pour avoir le nouveau smartphone dernier cri.

Des produits efficaces et garantis

Avant d'être remis en vente, les produits reconditionnés sont testés et réparés. Mais pour s'assurer que l'utilisateur n'aura pas de mauvaise surprise quelques jours ou quelques semaines après son achat, la plupart des revendeurs proposent des garanties de 6 mois incluses dans l'achat, qui peuvent être prolongées jusqu'à 18 mois pour un tout petit prix.

Un véritable impact environnemental

Alors que la protection de la planète est au coeur de l'actualité, il est important que chacun fasse de petits gestes pour limiter la pollution, et donc la surconsommation. Or, de nombreux composants d'un smartphone sont nocifs : entre les métaux et plastiques qui le composent et ses ondes électromagnétiques, un téléphone portable possède un impact environnemental important. Prolonger sa durée de vie en le faisant reconditionner permet de limiter cet impact. De même, investir dans un smartphone qui a déjà vécu permet de diminuer votre propre empreinte carbone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.