Achats de Noël en ligne : 5 conseils pour les réussir

Chargement en cours
Pour un Noël réussi, ne faites pas votre shopping en ligne à la dernière minute.
Pour un Noël réussi, ne faites pas votre shopping en ligne à la dernière minute.
1/2
© Adobe Stock, baranq

Marine de Guilhermier

Alors que le réveillon de Noël est dans moins d'un mois, il est grand temps de partir à la recherche des cadeaux idéals pour vos proches. Mais si, cette année, vous évitiez les magasins bondés et réalisiez vos achats sur Internet ? Grâce aux 5 conseils suivants, les courses en ligne vont devenir un jeu d'enfant pour vous !

S'y prendre à l'avance

Une chose ne change jamais, que ce soit en ligne ou en magasin, il n'est jamais bon d'attendre la dernière minute pour réaliser ses courses de Noël. Car si la foule aux caisses est un problème auquel vous échappez en shoppant sur Internet, vous n'êtes pas à l'abri d'une rupture de stock mais aussi d'un autre inconvénient : les délais de livraison. En effet, si vos enfants sont du genre à vouloir le dernier jouet à la mode, il se peut que celui-ci ne soit plus disponible à quelques jours du réveillon. Le 10 novembre 2018, BFM TV annonçait par exemple que le jeu de société Burger Quiz, le jeu Gravitrax ou bien le modèle Under Wraps des poupées LOL pourraient être en rupture de stock fin décembre. Surtout, acheter en ligne s'accompagne parfois de délais de livraison un peu longs, notamment si vous commandez à l'étranger. Alors, n'attendez plus !

Utiliser des comparateurs de prix

L'avantage des achats en ligne plutôt qu'en boutique, c'est que vous pouvez plus facilement comparer les prix entre deux enseignes. Vous-même, en quelques clics, pouvez ouvrir plusieurs sites d'achat différents, mais vous pouvez aussi utiliser des comparateurs de prix tels que Idealo, 123comparer, CrossShopper ou encore Google Shopping qui vous aideront à trouver les meilleures affaires de la Toile. Dessus, il vous suffit de renseigner l'article qui fera le bonheur de votre mari ou de votre cousine et le comparateur vous indiquera le site qui le vend au prix le plus bas.

Passer par des sites sécurisés et connus

Quand vous achetez sur Internet, il est impératif de prendre quelques précautions et notamment de toujours utiliser des vendeurs qui proposent une transaction sécurisée. Vous les reconnaissez au petit cadenas qui s'affiche dans la barre d'adresse de votre navigateur. Mais lors de la période de Noël, il est même mieux de se limiter aux sites que vous connaissez ou dont la réputation n'est plus à faire. Car acheter sur un site méconnu que vous n'avez jamais testé avant, c'est prendre le risque d'une possible livraison retardée ou d'un cadeau non conforme ou même endommagé. Évitez donc de tenter le diable pour ne pas vous retrouver sans présent le jour J.

Rechercher des codes promotionnels

En novembre et décembre, de nombreuses offres avantageuses sont disponibles sur la Toile sous forme de codes promo. Vous pouvez les trouver directement sur les sites ; par exemple, la Fnac propose actuellement sur certains de ses articles jusqu'à -20% avec le code NOEL. Mais vous pouvez aussi les trouver sur des sites comme iGraal qui recense de nombreuses offres et propose également du "cashback", c'est-à-dire des remboursements partiels après achat.

S'aider d'applications

Enfin, il existe de nombreuses applications qui peuvent faciliter vos courses de Noël. Pleazup, Liste Cadeaux de Noël ou encore The Christmas Gift List sont autant d'applis où vos proches pourront réaliser des listes de cadeaux qui leur plairaient et grâce auxquelles vous n'aurez plus besoin de stresser d'avoir fait le bon choix !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.