À quoi sert un VPN ?

Chargement en cours
Les VPN rendent la navigation sur Internet plus sécurisée.
Les VPN rendent la navigation sur Internet plus sécurisée.
1/2
© iStock, skynesher

Un VPN (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel, est un tunnel sécurisé entre votre appareil et Internet. Il s'agit en réalité d'un système qui permet de protéger votre navigation contre les interférences, l'espionnage ou encore la censure. Découvrez son fonctionnement.

Utilisés depuis de nombreuses années par les spécialistes de l'informatique, les VPN, ou Virtual Private Networks, ont été popularisés en France au début des années 2010... grâce à Netflix, notamment ! À l'époque, ces derniers pouvaient en effet permettre d'accéder à la plateforme de streaming et à son catalogue riche en films et en séries, alors même que la plateforme n'était pas disponible pour le public français. Certains particuliers s'en servaient également pour faire du shopping en ligne sur des sites américains, mais ces divertissements ne sont pas du tout la raison initiale pour laquelle ce système a été créé.

À la base, les VPN étaient en effet destinés à la sécurité des entreprises. Celles-ci s'en servaient pour accéder à l'intranet de la société à distance de manière sécurisée. Petit à petit, la technologie a toutefois dépassé le cadre du secteur privé pour s'inviter dans les foyers, sur les ordinateurs comme sur les smartphones. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers installent ces réseaux privés afin de protéger leurs données sur Internet, pour éviter que celles-ci ne soient utilisées. Comment ? En masquant leur adresse IP et leurs données chiffrées, de manière à ce que personne ne puisse y accéder.

La garantie d'un certain anonymat

L'un des principaux avantages des VPN est d'assurer la protection des internautes en leur permettant de naviguer de façon anonyme. En installant un VPN sur votre ordinateur ou sur votre navigateur internet, vous créez en effet un réseau privé qui vous permet de chiffrer vos informations. Votre véritable adresse IP - qui permet d'identifier votre connexion internet et votre appareil - sera indétectable, ce qui permet d'éviter que vos informations personnelles ne soient collectées. Vous pouvez notamment vous servir de cette technique pour contourner les publicités ciblées, utiliser sans risque de piratage des wifi publics... Et ce, même si l'une des utilisations les plus courantes reste le téléchargement illégal, plus difficile à détecter avec un VPN.

Un moyen de contourner le filtrage géographique

C'est exactement pour cette raison que les internautes utilisaient des VPN pour accéder à Netflix depuis la France. Cette technologie permet également de faire croire à Internet que votre ordinateur se trouve à l'étranger. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez le message "Cette action n'est pas disponible dans votre région du monde", vous saurez la contourner. Pour certains pays comme en Chine, il permet notamment d'éviter la censure imposée par les gouvernements. Attention, toutefois : l'utilisation des VPN étant de plus en plus courantes, de nombreux sites se protègent désormais contre cette technologie.

Par ailleurs, l'utilisation d'un VPN à des fins illégales, dans le cadre de l'exploitation de fichiers protégés par les droits d'auteur, la diffusion de virus ou encore la vente de médicaments est passible d'une amende allant jusqu'à 3 750 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.