5 innovations qui facilitent le ménage

Chargement en cours
Faire le ménage est rarement fun. Certaines innovations permettent toutefois d'alléger les tâches ménagères.
Faire le ménage est rarement fun. Certaines innovations permettent toutefois d'alléger les tâches ménagères.
1/2
© iStock, fizkes

Le ménage est une corvée inévitable et chronophage dont on se passerait bien. Voici cinq bonnes idées qui devraient vous faciliter le ménage... et la vie !

Repasser avec ses mains

S'il y a une chose dont vous vous passeriez bien c'est le repassage ? Cette centrale vapeur va vous redonner le sourire. Elle n'est pas magique mais presque puisqu'elle vous permet de repasser avec vos mains ! C'est simple, sans risque, à la portée de tous. Comment ça marche ? La table IB 40 VAPO LUX d'Euroflex est équipée d'un plateau chauffant thermo-aspirant ingénieux qui dégage de la vapeur. Il n'y a plus qu'à déposer le linge et le repasser soit avec les mains soit avec le fer fourni. Ce coup de coeur de la Foire de Paris 2017 permet un repassage intuitif, sûr, rapide, sans réglage de température. Avec cette table à repasser d'un nouveau genre chaque membre de la famille peut s'occuper de son linge, tout seul. Une innovation qui a tout de même un coût : 1 200 € environ.

Des toilettes autonettoyantes

Non seulement le ménage est chronophage mais il est en plus peu ragoûtant car il faut bien le dire, nettoyer les toilettes n'est jamais une partie de plaisir. Alors pourquoi ne pas avoir à domicile des toilettes autonettoyantes ? Après chaque utilisation, le processus de nettoyage entre en action : lavage, désinfection, séchage du siège. Vos toilettes n'ont pas le temps de se salir et vous, vous gagnez du temps puisque vous n'avez plus à effectuer cette corvée hebdomadaire.

Des robots nettoyeurs

Ils se déplacent partout et seuls dans la maison. Eux, ce sont les robots aspirateurs. En toute autonomie, ils aspirent pour vous vos pièces et peuvent même retourner sur leur base (selon les modèles) une fois leur tâche effectuée. Ces robots aspirateurs sont vraiment malins et intelligents. Ils permettent d'entretenir une maison propre au quotidien et vous font gagner un temps fou sur le grand ménage du week-end.

Se débarrasser des acariens sans rien faire

Allergique aux acariens vous en êtes réduite à changer les draps et laver les couettes et oreillers plus que de raison ? Avec Allerbed, vous allez pouvoir dormir plus sereinement. Le dispositif, simple d'utilisation - il suffit de le brancher dans une prise de courant comme pour les dispositifs anti-moustiques -, est garanti sans produit chimique. Il émet des ultrasons qui empêchent la reproduction des acariens. Sinon, un mini-robot émettant un rayonnement ultraviolet qui se déplace dans le lit permet lui aussi de vous débarrasser facilement de ces parasites.

Une appli pour partager les tâches ménagères

Pour réduire le temps que vous passez à faire le ménage, déléguez ! Mettez toute la famille à contribution, chacun à son niveau peut contribuer à maintenir une maison saine, propre et agréable. De nombreuses applis existent pour rendre le partage des tâches plus faciles et aussi plus fun, c'est le cas notamment d'Appli Ménage, Cozi Family Organizer, Our Home ou encore Chores. Ces applis synchronisent tous les téléphones de la famille et chacun peut alors voir les tâches qui lui sont attribuées, créer, modifier des listes de tâches. En un coup d'oeil, vous voyez ce qui a été fait, ce qui reste à faire, qui doit être gentiment rappelé à l'ordre... Une façon d'impliquer les jeunes à la vie de la maison via un biais qu'ils comprennent parfaitement et de vous alléger par la même occasion votre charge mentale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.